dimanche 5 août 2018

Tour du Lac de Moiry alt.2500m

Nul besoin de prendre des avions qui refusent de décoller ni des autoroutes qui refusent de se débouchonner, les vacances peuvent se prendre à quelques pas de chez moi et j'en suis très heureux.
 Pour échapper à la canicule et avoir l'impression d'être en même temps au bord des eaux turquoises d'un océan lointain, une petite virée au Lac de Moiry s'impose.

 A l'image de ce paddle-men qui a un lac pour lui tout seul et de cette reine d'alpage qui broute sur une prairie avec vue, j'emprunte le sentier qui fait le tour du Lac de Moiry, à une altitude moyenne de 2'500m, ce qui offre un splendide coup d'oeil sur cette étendue turquoise et ensoleillée.

 Destination prisée de nombreuses personnes, qui, heureusement, se contentent de le visiter en voiture ou de faire juste quelques pas au dela du parking, ce qui laisse le sentier quasiment désert, j'aime en faire le tour en automne, quand les couleurs sont au rendez-vous et les marmottes moins craintives. Le lac nous offre alors ses plus belles teintes quand le soleil est de la partie.






Comme me le disent si justement deux charmantes personnes rencontrées sur le chemin, celui-ci devrait être rebaptisé: "Chemin des Edelweiss" tellement cette fleur emblématique des montagnes parsème ce sentier qui mène au Glacier de Moiry.





 Et je retrouve mon "Paddle-men" au beau milieu du lac, semblant passer indifferemment des eaux du lac aux nuages, et reciproquement. Pendant que pas loin les marmottons, nés fin mai, début juin, commencent juste à sortir de leur terrier pour  jouer au soleil d'aout.







La chaleur fait monter les gens en altitude, la terrasse de la cabane de Moiry et pleine et l'hélico vient juste de ramener un stock de bières fraiches !!


 Le retour par l'autre versant, par le lac de la Bayenna et la Fêta d'Août, est magnifique, avec une vue plongeante sur le lac de Moiry. C'est la première fois que j'empunte cette itinéraire et je le regrette vraiment pas, malgré la bonne grimpée pour arriver à la Bayenna.
La suite est un sentier panoramique, avec une rencontre fortuite des traces du loup qui semble se plaire dans la région. Un peu comme moi, mais pas pour les mêmes raisons.


Le trou du Glacier de Moiry s'agrandit d'année en année, et aujourd'hui, j'ai entendu par trois fois les seracs se décrocher et dévaler la pente dans un grondement assourdissant.







Lac du Louché, signe que la Buvette du Barrage, chez Clems et Fabs, sa bière, sa tarte aux abricots et le sourire de Safia, femme exceptionnelle qui est partie de Prudhoe Bay, en Alaska pour rejoindre Ushuaia, en Argentine à vélo, une bagatelle de 30'800 km, n'est plus très loin. 



2 commentaires:

  1. Un bien joli tour avec, entre autres, de forts beaux gros plans.

    RépondreSupprimer
  2. Gros plan du à l'inauguration de mon nouvel objectif Sigma 18/300. Comme si je voyais nettement mieux. L'ancien avait des heures de rando dans les yeux et sa vue commencait serieusement à baisser...

    RépondreSupprimer