dimanche 1 juin 2014

Port la Chaine - Ploumanach

Arret à Port la Chaine pour aller admirer le Sillon Talber, une langue de galets dans la mer..

...dont la légende raconte :

Le roi Arthur habitait, il y a quelques siècles le château de Kerduel. 

Un jour, au cours d'une randonnée équestre, il arriva sur la côte de Pleubian, d'où il aperçut la fée Morgane sur une roche. 
Mais ce pauvre mortel ne pouvait rejoindre l'élue de son coeur car la mer formait un obstacle à cette idylle naissante. 
Morgane utilisa alors son pouvoir de fée. Elle prit un galet blanc qu'elle jeta dans la mer et qui devint aussitôt une roche. 
Répétant son geste autant de fois que nécessaire, elle a créé ainsi l'ossature du sillon, et les deux amoureux se rejoignirent sur la terre ferme.

Je n'ai pas vu Morgane, mais un pêcheur qui revenait de Panama et un autre qui racontait ses tours du monde sur un pétrolier, dans le petit bar, à la naissance du Sillon Talbert !


 Un excellent repas et coucher de soleil dans le resto voisin, le Bigouden'Blues,  les pieds dans l'eau...le cas de le dire, car aux tempêtes de janvier,  la mer est rentrée dans le bistro et les galets du sillon se sont déplacés sous l'effet des vagues.


ici, c'est pas la même histoire...

Le Dieu G'alet a son bureau à Ploumanach


Il existe encore des gens qui n'ont pas d'appareils photos... et qui prennent le temps de décortiquer le paysage comme on le ferait d'une araignée de mer... pour le plaisir !

Prêt a avaler les voiliers..


Ici, l'histoire raconte que les jeunes filles qui voulaient se marier dans l'année allaient planter une aiguille dans le nez de St Guirec...

...apparemment, ça porte ses fruits !