dimanche 29 mars 2020

Gel nocturne

 Pour protéger les arbres fruitiers, on les congèle.
Pour protéger les humains, on les confine.


 La hantise des arboriculteurs et des vignerons, le gel printanier, qui peut réduire à néant le travail de toute une saison. Plusieurs moyens sont utilisés selon l'endroit et les régions. Ici, c'est l'arrosage qui est privilégié. Arroser les arbres fruitiers à l'aide de jets d'eau pour les faire geler. Paradoxalement, c'est ce qui va sauver les bourgeons. 

Dans d'autre endroits, c'est des chaufferettes installées aux pieds des arbres qui va faire office de "radiateur". Dans les vignes, on utilise également des chaufferettes au propane pour essayer de maintenir une température acceptable pour les ceps. 

On fait aussi des feux de bottes de paille dont les fumées vont stagner juste au dessus des vignes et la protéger des premiers rayons du soleil qui risquerait de "bruler" les bourgeons.

D'autre on choisi l'hélicoptère pour rabattre la chaleur sur les plantations avec le souffle d'air des pales de la machine. 

Toute ces techniques donnent l'occasion de faire de très belles photos qui donne un aspect irréel à ces cultures qui n'attendent que des mois de soleil pour nous offrir leurs plus beaux fruits. 
Voici une série avec le gel, en attendant le spectacle des chaufferettes la nuit.