vendredi 20 juillet 2018

Du Patraflon au Kaiseregg en passant par le Schwarzsee

Schwarzsee, le seul lac en Suisse sur lequel des avions peuvent se poser en hiver, lorsque les conditions le permettent, c'est ce qui m'a fait aller découvrir cet endroit magnifique, 
même que c'est l'été...

Entouré de montagnes qui ne se lassent pas de s'admirer dans ses eaux, le Lac Noir se présente sous toutes ses coutures en un peu plus d'une heure de promenade le long de ses berges accueillantes.

Puis vient le moment de passer à des sentiers moins "pépères" pour aller admirer ce bijou d'un peu plus haut. Direction vallée de la Brecca, col du Chamois et Patraflon, (topo) petite pointe à 1'915m, juste à côté du col, avec une vue sur les préalpes fribourgeoises, la Dent de Broc, qui me rappelle d'excellents souvenirs, et bien plus loin si les nuages ne s'étaient pas invités !! 

Puis redescente par l'autre versant des Recardets avec une petite pause bienvenue à la buvette du même nom, devant un parterre "d'oreilles d'âne" nom imagé des ces fleurs que je n'avais jamais vues, ( si quelqu'un peut m'en dire plus... ) avant d'aller tremper les pieds dans la fraicheur du lac.





 Dent de Broc dans le lointain.






 Le lendemain, c'est le Kaiseregg (topo) qui nous attends, les petites dentelles tout la-haut, et vu d'ici, le sommet semble très très loin et très très haut. Et comme chaque fois, la magie opère. Un pas après l'autre, en restant constamment sur l'instant présent, la difficulté et la distance n'existe plus. Et avec le paysage qui change à chaque pas, on est -presque-surpris d'arriver déjà au sommet, ou 300 moutons n'apprecient pas d'être dérangés dans leurs occupations favorites: le repas ou la sieste.



 Le ciel est observé attentivement par un photographe muni d'un puissant téléobjectif  afin d'immortaliser le vol majestueux d'une escadrille de vautours fauves qui on reprit l'habitude de venir coloniser la région. J'en avait déjà apercu quelques uns lors d'une rando à la Pointe de Bellevue, au dessus de Morgins. Et la, il y en a plus d'une vingtaine juste en face de nous, entre le Schafberg et le Rotechaste, et qui se croisent parfois avec les parapentes.

La vision du Schwarzsee depuis le sommet du Kaiseregg nous dit qu'un peu de sa fraicheur ne sera pas pour nous déplaire à notre arrivée sur ses rives, juste avant l'inevitable arrêt dans une incontournable buvette d'alpage pour une incomparable bière limonade !!