lundi 26 octobre 2020

Sentier des Arolles

 Dimanche doux et ensoleillé, peut être le dernier moment pour se balader sur les hauteurs de Zinal et profiter des couleurs automnales avant l'arrivée de la neige qui blanchit le paysage. Le sentier des Arolles surplombe Zinal et offre un magnifique coup d'oeil sur le Val d'Anniviers et ses montagnes environnantes.



Montée par le sentier qui mène à Tracuit et première pause au hameau du Chiesso, situé à mi-parcours du Roc de la Vache. En rénovation, mais travaux arrêté depuis quelques temps. 
 
Rencontre avec un bouquetin, mais celui-ci n'est plus très bavard, 
 
Deux lacets plus haut, j'abandonne la montée vers la cabane de Tracuit pour emprunter le sentier des Arolles. Pour l'instant, c'est plutôt les mélèzes qui font le spectacle avec leurs couleurs de feu.


 
 
 

Le sentier est bien moins raide maintenant, mais en le faisant dans ce sens, il faut se retourner fréquemment pour admirer la vue sur le Besso, la Pointe de Zinal, la Dent Blanche et le Grand Cornier.
 
Par contre, ca me laisse le loisir de marcher très lentement et de rêvasser 
dans un silence troublé de temps a autre par des geais qui s'envole à mon approche. 
 
Et voilà qu'apparait dans le ciel un aigle, tournoyant à la recherche de son casse-croûte du jour.
 
Trois petits tours et puis s'en va, ce qui me fait penser que c'est l'heure du mien, de casse-croûte !
 
2'310m, le point le plus haut du sentier, sera aussi mon coin repas, repos et contemplation sur cette vallée que j'habite depuis 34 ans déjà. Rien de tel pour se remémorer  la moitié de ma vie passée ici.
 Le moins bon et le meilleur...  nostalgie, quand tu nous tient !




 
Le retour à Zinal approche, et je vais rester encore une bonne heure à l'Alpage de Lyrec, profitant des derniers rayons chaleureux du soleil avant qu'il ne disparaisse derrière les montagnes. 
 
Demain, la neige va arriver...