mercredi 5 janvier 2022

Des carrières de marbre de Saillon aux vignes de Beudon

Temps estival pour la rando du 2 janvier 2022 qui me conduira aux anciennes carrières de marbre de Saillon et aux vignes -très- haut perchées de Beuson. 

Ce petit trou tout la-haut, c'est la partie visible de la carrière de marbre cipolin de Saillon, découvert en 1832 et exploitée jusque dans les années 1975.
 
Je vous laisse découvrir sa très intéressante histoire sur le site de


Les deux derniers vestiges visibles, dont ce camion qui n'a pas pu être évacué avant l'hiver et qui s'est retrouvé coincé après effondrement d'une partie de la voûte de la carrière.





 
Quelques liens pour mieux se rendre compte du travail de cette mine :
 
 
 

La balade se poursuit en direction de l'alpage de Randonnaz qui domine la plaine du Rhône, et de cette racine tourmentée qui montre la Pierre Avoi, immortalisée un jour de pleine Lune, et dont l'ascension permet d'avoir un coup d'oeil sur l'autre versant de la vallée.






Le moulin de Chiboz alimenté par un bisse servait à la transformation des céréales. 
 
 
 Les vignes de Beudon ressemblent à un nid d'aigle, accessible par des sentiers escarpés ou par le téléphérique. Une histoire extraordinaire, à découvrir au travers de divers reportages sur

Puis retour en plaine par un sentier déconseillé aux personnes sujettes au vertige et ou il vaut mieux regarder ou l'on met les pieds plutôt que le paysage magnifique qui s'offre à nos yeux