mercredi 5 mai 2021

Super St Bernard, station fantôme


Je n'étais plus monté au St Bernard depuis longtemps, et comme j'étais dans le coin, j'ai poussé jusqu'au Super St Bernard, là où la route est coupée en hiver, juste à l'endroit d’où l'on peut emprunter le tunnel pour aller du côté d'Aoste, en Italie.


Fermée depuis fin 2010, les installations et le restaurant sont à l'abandon offrant un bien triste spectacle dans la solitude des montagnes avoisinantes. Quelques projets ont vu le jour, mais semblent rester à l'état de projet... Reportage RTS sur un projet en 2016 

C'est toujours triste de voir un navire abandonné au milieu de nulle part, alors qu'un temps, il naviguait fièrement au milieu de la montagne... Serait-ce le destin inéluctable des stations de montagne ?

Au vu du nombre de "stations fantômes" recensées sur ce site, on peut commencer à se poser la question...

Visite de lieux abandonnés

Urbex
































 

Gorges de l'Avençon

Entre Bex et Les Plans sur Bex, une gorge mérite la visite de par sa beauté et ses couleurs, les gorges de l'Avençon. (descriptif complet) 
 
Inconnue pour moi jusqu'alors, j'ai été ravi de faire sa connaissance.


Cymbalaire des murs
 

Au départ du Bévieux, au dessus de Bex, où l'on peut également visiter les mines de sel, un chemin grimpe assez rudement en direction de Plan Saugey et Plan-sur-Bex. Sans grand intérêt, mis à part de nous faire faire un bon exercice dominical, il doit cependant être agréable de fraîcheur durant la saison chaude.

L'ancien tram Bex-Villars-Bretaye attend sagement une nouvelle vie...


Copie -presque- conforme de mes premières caisses à savon, en remplaçant les roues par des roulements à billes, histoire de bien nous entendre arriver dans la descente de la Perle du Lac à Genève ! 
 
Après la rencontre de plusieurs gallinacés en goguette dans un champ, la découverte de la partie basse des gorges commence. En effet, celles-ci, dans leurs parties vertigineuses, se trouvent ...un peu plus haut !
 
 Ce sera pour une prochaine fois, assez de grimpette pour aujourd'hui !!

 



Le sentier est très agréable et longer le torrent donne de l'énergie, quant au plaisir des yeux, il est complet. Un jour de grand soleil, avec la verdure à son paroxysme, ce doit être magnifique. Le bon prétexte pour revenir faire la partie haute, avec un petit détour par la Tête à Bosset.
 
 
 
 


Dernier arrêt, histoire de finir le café et la tarte à la rhubarbe, 
mais sans trop s'attarder, le ciel a l'air d'avoir envie de pleurer...