mercredi 23 juin 2021

Moulin des Roches et Saut du Doubs

Comme le temps est à la pluie, autant en profiter pour aller se cacher dans des grottes...et celles du Moulins des Roches, à Le Locle, sont très spéciales...

 

Le Locle, cité horlogère, où les montres sont omniprésentes, possède un moulin bien caché dans des grottes profondes. Aménagées dès le XVII ème siècle, elles ont vu se succéder plusieurs propriétaires pour divers utilisations, jusqu'à devenir le dépotoir de déchets carnés d'un abattoir - frontière. 

Des courageux se sont mis en tête de restaurer cet endroit, et après plus de quinze ans de travaux et de déblaiements, ils ont réussi à faire revivre cet endroit mystérieux.

 Les visiter vaut le détour, et lire leur histoire mérite un "clic" de souris

 



 Le ciel devenant plus clément juste à la sortie des grottes, un petit crochet par les Brenets et en route pour le Saut du Doubs par en sentier verdoyant et frais. 

Pic-nic sur la Tête à Calvin avec une magnifique vue sur les méandres du Doubs, dont les eaux sont troublées régulièrement par le passage des bateaux qui emmènent les touristes découvrir cette impressionnante chute d'eau.





Impressionnante, c'est bien le mot. Autant du côté français, d’où elle prend des airs de robe de mariée, que du côté suisse, où le fracas de ses eaux fait vibrer la roche sous nos pieds. 

Peut-être  que ces chutes ont donné l'idée à un certain Marcel-Alcide et son copain Adrien de fabriquer cette boisson pétillante que nous avons savouré à l'ombre d'une terrasse... 

J'ai nommé "La Mortuacienne", la Reine des Limonades

Le retour se fera par voie maritime, pour le repos de nos jambes, et le plaisir rafraichissant d'une mini croisière dans ces gorges du Doubs. 
 
Nous passerons devant le promontoire rocheux d’où se sont élancés de nombreuses personnes afin d'établir des records de plongeon de haut vol, parmi eux, un certain Olivier Favre, dont le père à sculpté toutes les statues du sentier du même nom, du côté de la Sagne et du Mt Racine.

La Pensée du jour, c'est d'aller admirer le coucher du soleil depuis le Chasseral,
 et il était bien au rendez-vous !!