mercredi 13 novembre 2019

Du Conquet aux Demoiselles de Loctudy

Longer la côte du Conquet à Brest fait forcément s’arrêter au phare du Petit Minou qui marque l'entrée de la rade de Brest, qui est également le terrain de jeux des surfeurs et un magnifique spot pour les photographes avec des lumières souvent irréelles. Et si vous voulez faire le tour des Phares de Bretagne, suivez le guide !

Juste en face, perdue dans la brume, la presqu'ile de Crozon qui merite la visite...a mon prochain passage !

Pour l'instant, j'ai un rendez-vous gourmand à la Crêperie "La Frégate" avec mon ami Christophe, qui va encore me faire exploser les papilles de joie avec ses incroyables crêpes. le mieux, c'est de vous y arrêter lors de votre passage au Faou, sans oublier de réserver si vous ne voulez pas saliver sur le pas de porte !




Des fois, le timing est parfait, et j'arrive à la baie des Trépassés juste à l'heure pour la célébration du coucher de soleil sur la Pointe du Raz, le Phare de la Vieille et l'Ile de Sein, et je passerais la nuit en compagnies des légendes qui hantent encore cet endroit, à moins que ce ne soit la ville d'Ys qui m'invite à rester en son sein...






Une petite halte à Kerity, moins peuplé que les alentours du Phare d'Eckmuhl, et ou le miroir du port, aussi reposant qu'un lac de montagne, ne semble pas appartenir à l'océan Atlantique qui sait être très en colère parfois.


Un excellent repas à "La Chaumière" au Guilvinec me permettra d'arpenter tout l'après-midi les quais avec l'arrivée par la mer des chalutiers et celle, par la route, des cars de touristes venu admirer ces pêcheurs qui font un travail exceptionnel et malheureusement peut reconnu. 
Sans compter avec la concurrence des grands armateurs avec des navires qui ratissent la mer au lieu d'en prélever parcimonieusement les richesses...







Loctudy, dont j'ai gardé un souvenir de la Fête de la Musique il y a déjà 5 ans et que j'ai grand plaisir à retrouver à chaque fois. Le camping des Mouettes, pour la nuit, caché tout près de la mer et un majestueux lever de soleil, florilège de ceux qui se lèvent tôt, sont des signes évident d'une belle journée à venir.



Une photographie au Café du Port de Loctudy avec le lever de lune sur le phare des Perdrix me fait penser que je dois être au bon endroit et au bon moment pour essayer d'en faire une pareille, et grâce à l’application PeakFinder, que j'utilise d'habitude dans les montagne, je vais savoir exactement ou et quand va se lever la pleine lune et me positionner afin de l'avoir en enfilade avec le phare. Et, cerise sur le gâteau, c'est juste à côté d'un excellent restaurant sur le port de plaisance, "La Mer à Boire", que je vais trouver mon "spot" ou comment l'utile se joint à l'agréable parfois.

A l'heure dite, nous sommes deux à attendre l'heureux événement et l'exercice n'est pas facile, car tout se déroule en quelques minutes, et il n'y a pas de "deuxième fois" possible, alors je suis assez content du résultat, et mon compagnon de pleine lune également, qui se nomme Mathieu Rivrin, photographe de Bretagne dont le site vaut le détour. 

Le lever du soleil sera également d'un beauté exceptionnelle avec le même cadrage que la lune et la barque de pêche donnera un petit air de BD à la photo, me faisant instantanément penser à "L'Ile Noire" de Tintin.