vendredi 22 mars 2024

Le printemps aux Aiguilles de Baulmes

La première idée était pour les Gorges de l'Orbe, mais le stratus persistant nous a fait prendre de la hauteur, direction St Croix, avec au choix les Aiguilles de Baulmes ou le Chasseron.
On va faire les deux.

 
Cette fois, départ de la Gittaz-Dessus, presque en dessous des éoliennes fraichement posées sur le Mont des Cerfs . Le sentier, encore détrempé des récentes pluies est plutôt glissant et grimpe assez vite en direction des Aiguilles. Le soleil joue à cache-cache avec les arbres et les nuages. Pourvu que le brouillard qui est sur le plateau ne gagne pas les sommets...
 
Et moins d'une heure plus tard, la mer de brouillard s'offre à nos yeux émerveillés. La chaine des Alpes apparait timidement dans le lointain, encore drapée de gros cumulus, et le jeux de la reconnaissance des sommets peut commencer. Les plus faciles sont trouvés, mais le changement de perspective déplace les sommets, et certains apparaissent là où on ne les attend pas.  
 
Après le pic-nic sur la plus belle terrasse du coin, nous longeons ce balcon panoramique jusqu'à la Cave Noire afin de prendre le sentier qui nous ramènera au point de départ. 
Le soir nous offrira des Alpes dégagées de tout nuage et d'un rose tendre pour le coucher du soleil.