lundi 29 juillet 2024

Roc de la Vache et Lac d'Arpitettaz

Départ de bonne heure afin de profiter de l'ombre dans la longue montée en direction du Roc de la Vache. Le sentier des Arolles est toujours fermé après les pluies et éboulements du mois de juin.

Le débit du torrent a bien diminué, mais le pont a été emporté, et il faut soit enlever ses chaussures et trouver un passage, soit remonter un peu le cours d'eau pour trouver un gué. A l'arrivée au Roc de la Vache, le spectacle du Val d'Anniviers est toujours autant impressionnant,  et de là, on distingue bien toutes les coulées qui se sont produites.




On distingue bien le Glacier Bonnard, au dessus de la croix, à droite, qui représente une menace pour le village en contrebas. Des capteurs sont présent pour surveiller son avance et prévenir la population en cas de problème majeur. De l'autre côté, la vue s’étend sur le Glacier de Zinal et la Cabane du Petit Mountet, perchée sur la moraine. Le Grand Cornier et la Dent Blanche, puis la Pointe de Zinal et, majestueux, le Besso, montagne emblématique du village de Zinal !

La descente sur la Lac d'Arpitettaz est toujours magnifique, et la pensée d'une trempette allège les jambes... 

 La crue a déstabilisé les piliers du pont qui traverse la Navizence et une passerelle provisoire a été installée un peu plus en amont. Le lit de la rivière s'est encore agrandi et le travail se poursuit pour remettre en place le pont qui permet de rejoindre les cabanes d'Arpitettaz et du Grand Mountet.

Une très belle journée s'achève !!











 

 

Le parcours, c'est ici !