vendredi 9 août 2024

Tour de l'Argentine au départ de Solalex

 L'Argentine pas loin de la maison... pour une très belle rando au départ de Solalex.


 
La montée assez raide se fait au frais dans la forêt, ce qui est bien agréable, car la suite se fera au soleil et bien au chaud ! La dernière fois que je suis venu ici, ce petit chalet était à l'abandon... et aujourd'hui, il a repris vie et les alentours dégagés, ce qui permet d'apercevoir la Pointe de Chamossaire, destination d'une ancienne rando. Les derniers 100 mètres se font sur un sentier bien gras et humide, et les chaines doivent être bien utiles quand il pleut, une des raisons pour laquelle nous faisons le tour dans ce sens.
 

 
Après l'effort, le réconfort... de ce sentier à flan du Lion d'Argentine qui nous regarde passer, nonchalant, mais bien présent. Le pic-nic se fera sur une petite crête avec vue avant de poursuivre la balade sous un soleil de plomb en direction du col des Essets, qui est bien plus loin que dans mes souvenirs !
 
Qu'importe, le bonheur, c'est le chemin, même s'il faut souffrir un peu, et la pause au Refuge Giacomini sera d'autant plus appréciée. A part un gypaète aperçu au loin, nous ne verront que des chèvres, des moutons et des vaches au long de cette magnifique journée.
 
La descente sur Solalex n'est pas très agréable, hormis, vers la fin, où nous sommes gratifié d'une très belle vue sur le Miroir d'Argentine.