mardi 6 février 2018

Changement de décor

Après ces épisodes blancs et neigeux, un petit tour du côté d'une étendue liquide et bleu entourée de couleurs un peu plus variées que le noir et blanc s'impose, voir un peu les cygnes s'agiter pour ne pas se faire piquer leurs copines, signe annonciateur du printemps et de la sève qui va commencer à bouillonner...



Et pour ça, il suffit d'aller à Villeneuve et son Ile de Peilz pour que le dépaysement commence. Les volatiles marins attendent le pêcheur ou la visite des promeneurs chargés de pain sec. 

C'était, et ça l'est encore pour de nombreux enfants, la sortie du dimanche ou l'on allait nourrir les canards et les cygnes. Admiratif devant l'audace des mouettes qui étaient les plus rapides pour attraper au vol le pain que l'on jetait en l'air, accompagné par les cris de celles qui n'avaient pas réussit à s'emparer du diner. Et moi admiratif de mon père qui arrivait à saisir au vol, la mouette et son morceau de pain avec un truc magique, son appareil photo !


 Puis c'est le tour des cygnes et des canards, et chacun son tour, du plus grand au plus petit, venait participer au festin. 
On repérait toujours ceux qui n'arrivaient jamais à attraper quelque chose et pendant que les grands se goinfraient, on leur refilait des morceaux en douce, histoire de rétablir un peu de justice. 

La ballade m'emmène devant le prestigieux Château de Chillon, et par chance, un des fleuron de la CGN, l'Italie, vient juste d'accoster pour le plaisir des yeux. La silhouette de ces magnifique bateaux, que j'ai connu à vapeur, avec leurs roues à aubes, et qui faisaient de "la limonade" à chaque appareillage, me ramène bien des années en arrière, en ce jour d'anniversaire.

Quand on pouvait rentrer de Lausanne à Genève avec le bateau à vapeur, c'était comme si on allait à New-York aujourd'hui...la Grande Aventure !!
Et de voir les immenses vilebrequins s'activer pour faire avancer ce navire était fascinant. 
Sans savoir que quelques années plus tard, je participerais en partie, avec mon ami Nano, à la rénovation des moteurs du "Genève", autre bateau de la CGN, voué à la démolition et racheté à l'époque par la Fondation "Carrefour" pour favoriser la réintégration sociale des plus démunis. 
Et moi qui avait plutôt l'habitude de démonter des cylindres et pistons de motos ou de voitures, la je pouvais "rentrer dans les cylindres" du moteur !! Une autre dimension !





Montreux et la statue de Freddy Mercury, bizarrement vierge de fleurs et de messages d'amour...peut être suite aux derniers coup de vent sur le Léman ?!

Magnifique sculpture d'un banc de poissons partant à l'assaut du ciel que presque rien ne distingue de l'eau aujourd'hui, et prêt , soit à retomber dans les filets du pêcheur qui navigue pas loin des côtes, ou à les éviter...



Dans la quiétude de ces moments, j'ai toujours peine à imaginer que l'homme puisse être un va t'en guerre impénitent...




Et pour revenir au point de départ, rien de tel que de faire une mini croisière. Après avoir longé le Lac et admiré ses eaux limpides, retour par la voie maritime afin d'en admirer ses berges.


A Villeneuve, les cygnes n'ont pas l'air d'avoir fini de s'expliquer au sujet de la publication des bancs. Demain se sera une ballade au dessus de St Saphorin, dans les vignes en sommeil, avec un paysage magnifique, accompagné musicalement des chansons de Jean-Villard Gilles, auteur, chanteur et compositeur vaudois qui a écrit la chanson que j'adore, "A l'Enseigne de la Fille sans Coeur", interprétée magistralement par Edit Piaf et que je chante souvent quand je suis sur une ile bretonne, "Dans un port tout au bord du monde, dont les rues s'ouvrent sur l'infini, mais de là comme la terre est ronde, on n'voit pas les Etats-Unis" 
Alors, je pousse la porte du bar de Rita la Blonde et je vois flamber sa toison d'or...