lundi 9 octobre 2023

Du Monte Tamaro au Monte Léma en passant par le Monte Gradiccioli

Départ de bon matin pour un sentier des crêtes au soleil du Tessin. Départ de Rivera avec le télécabine qui nous emmène à l'Alpe Foppa où se trouve La Chiesa Santa Maria degli Angeli, conçue par l'architecte Mario Botta entre 1992 et 1996.

 Impressionnante construction qui semble nous projeter dans les airs pour survoler les montagnes. Mais c'est bien à pied que nous allons rallier Monte Lema, à 14 km de là !

 

La montée jusqu'à la cabane se fera à l'ombre, sur un sentier caillouteux et un gâteau aux carottes avec le café sera de bonne augure pour la suite du sentier. 

Du Monte Tamaro, la vue est magnifique sur les lacs et les montagnes environnants,de quoi nous inspirer pour les futures randonnées ! Le pic-nic se fera un peu plus loin, au Monte Gradiccioli, d'où l'on peut bien voir le chemin parcouru, et celui qui reste à faire ! S'agit de pas trop trainer, car une navette nous attend en bas du Monte Lema pour nous ramener à Rivera, et il n'y en qu'une !!

Une bonne surprise un peu plus loin, une petite maison avec la porte grande ouverte et "Bibite" écrit en grand nous offrira un rafraichissement bienvenu. 

Le mode est en self-service, payez avec un billet, reprenez la monnaie, ouvrez votre bière ou faite vous chauffer un café, tout est prévu. La confiance règne encore par ici...

Plus qu'à prendre un autre téléphérique qui nous ramène en plaine, puis la navette jusqu'à Rivera, et retour au camping BellaVista à Vira, et sauter dans les eaux fraiches du lac de Lugano en même temps que le soleil disparait derrière le Pizzo Léone, où nous irons bientôt.

Nous avons fait la traversée dans ce sens, avec les montées les plus raides en premier, et le soleil de face toute la journée. Un billet combiné télécabine Mt Tamaro-Mt Lema-Navette est disponible.