lundi 28 janvier 2019

Les Sables d'Olonne

Je ne suis pas arrivé aux Sables d'Olonne par le chenal, mais par le quai Emmanuel Garnier. 
Une fraiche soirée de janvier, le silence et les lumières du port pour m’accueillir . Une atmosphère nocturne et paisible et pas une ride sur les bassins qui font se dédoubler les bateaux au mouillage.


Le phare de la petite jetée semble vouloir resister aux assauts du vent mais n'est du qu'a un affaissement de la digue, stabilisé depuis et qui lui laisse un petit air de tour de Pise...

J'ai installé ma chambre a coucher le long du chenal, sans prévoir les entrées et sorties des bateaux de pêche dont le bruit sourd des moteurs me fait régulièrement sortir du camion pour prendre des photos de ces marins qui partent travailler au milieu de la nuit pour que le poissons 
soit présent le matin à la criée du port des Sables. 

Un homme seul sur un petit bateau ou un équipage sur une plus grosse unité,  tous pratiquent ce métier difficile fait de navigation paisible ou de grosse mer et coup de vent afin d'approvisionner nos assiettes de délicieuses varietés de poissons.



Une bonne et sympatique adresse parmi d'autre, "L'Etiquette" 











Changement de rive avec le traversier pour flaner dans le quartier de la Chaume, admirer la fresque de la Place St Anne et parcourir ses ruelles étroites, pour atterir au "Poisson à Roulette" petit bistro de quartier bien vivant, agrémenté par la verve de son tôlier.






Du côté des Sables, découverte du quartier de L'Ile Penotte avec ses fresques toutes réalisées en coquillages par une habitante du quartier.









Une émission de Thalassa sur Les Sables d'Olonne et l'Ile Penotte