mercredi 15 août 2018

Train à vapeur Furka-Oberalp

Et dire qu'il a faillit disparaitre... sans la tenacité de quelques passionés, soutenu par des milliers d'autres, la ligne ferroviaire du Furka-Oberalp a pu etre sauvée de la démolition et continue a faire entendre l'halètement puissant de sa locomotive à vapeur 
partant à l'assaut de la montée du col de la Furka. 



L'idée a germée à la fin du 19e siècle, puis la 1er guerre mondiale stoppa les travaux, les travailleurs, la plupart étrangers, rentrèrent dans leur pays à l'appel du drapeau et les touristes étaient nettement moins nombreux. Prévu électrique au départ, le train devint vapeur et à crémaillière par la suite. Dans les années 1925, la construction reprit mais la ligne ne pouvait etre exploitée qu'environ 4 mois par année, ce qui decida la construction du tunnel de base entre Oberwald et Réalp et la démolition de la ligne sommitale de la Furka. Tout les détails de cette aventures ICI.

En 1982, un comité de soutien pour la sauvegarde de la ligne sommitale de la Furka fut créer, et après un immense travail d'information, de bénévolat, de recherche de fonds et de travail tout court, le résultat est là: un train a vapeur circule à nouveau sur le troncon Gletsch-Oberwald, avec des locomotives qu'il a fallut aller rechercher au...  Viet-Nam, ou elles avaient été vendues en 1947. En 1993, la HG3/4 no.1 "Furkahorn" est de retour sur les rails qui l'on vu faire se premiers tours de roues pour le plus grand plaisir des amoureux des trains à vapeur.






Départ à 14hrs 20, la pression monte, le plein d'eau est en cours et tout le monde fume d'impatience à l'idée de s'accrocher à la crémaillère pour un voyage inoubliable, accompagné par le souffle inimitable de la locomotive, pour rallier le sommet de la Furka.


Il existe plein d'autres endroits ou des passionnés font revivrent ce merveilleuses locomotives qui ont révolutionnés les transports à une époque pas si lontaine. 
A une époque ou "le bout du monde" n'était pas si loin que ca...

 La dernière que j'ai admiré était du côté de Pontarlier, "le Coni-fer" aux Hôpitaux-Neufs. 

Le "Blonay-Chamby" avec vue sur le Lac Léman, (petit apercu), et son musée. Une serie de vidéo sur les trains, produit par la RTS. La liste des anciens trains en France voisine, et l'histoire des trains à vapeur hélvetique, c'est sur "notre histoire.ch"

Bon voyage à toute vapeur, c'est bientôt l'heure du départ !!












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