jeudi 18 janvier 2018

Phare d'Eckmühl et Le Guilvinec

Dernier volet de ce périple côtier Breton, en vue du Phare d'Eckmühl qui dresse fièrement ses 65 m au dessus de Penmarc'h. 
307 marches vous attendent si vous voulez profiter de la magnifique vue à son sommet. 

Et si vous faite moins de 0'46''54 pour arriver en haut, inscrivez-vous à la "Montée du Phare d'Eckmuhl", autrement gardez votre souffle pour pas vous le faire couper par le panorama que vous allez découvrir. Vous aurez également le temps d'admirer la perfection de la pose des plaques d'opaline qui sont toujours alignées pile-poil aux marches en granit de l'escalier. 
 Les carreleurs apprécieront la précision du travail, 60m plus haut ! 
Malheureusement le phare était fermé lors de mon passage et j'ai pas pu chronométrer ma montée... Cette image de l'intérieur du phare, prise lors de mon dernier passage ici, illustre bien la beauté des lieux.


Le plus fragile et le plus résistant se côtoie, jamais loin l'un de l'autre, et malgré les marées et les courants, les petits coquillages restent fidèlement au pied du majestueux phare de granit.

Arrivée devant le phare du Guilvinec avec un petit pincement au coeur, car c'est le dernier port maritime avant de retraverser la France et regagner mes montagnes helvétiques. Le soleil est de la partie et la douceur de cette après-midi contraste avec la furie des jours précédents. Un aller-retour sur le quai pour admirer tout ces bateaux sagement amarrés, mais prêt à aller affronter les vagues de l'Atlantique me ravit toujours autant. 
Je suis vraiment admiratif des gens de la mer, droit dans leurs bottes à force de devoir garder l'équilibre sur des océans souvent agitées et qui sortent quasiment par n'importe quel temps pour ramener à quai le fruit de leur passion et de leur travail, le poisson ! 
Droit dans leurs bottes, car avec la mer, on ne triche pas.
 Il n'y a pas de concessions et les erreurs se paient souvent cash !
La marée, le vent et les vagues sont immuables et la réussite de cette entreprise dépend de la communion entre l'homme, la femme -car beaucoup de femmes exercent ce métier- et la mer. 
Comme à la montagne, la puissance des éléments inspire le respect, et du respect découle la sagesse.
Et peut être que le trop plein de techniques modernes, soit disant garante de sécurité absolue, nous fait oublier ce respect et cette sagesse...




Histoire d'Amour ?


Ascenseur à bateaux, la marée !






Dernière lueurs du jour sur le phare d'Eckmühl et magnifique coucher de soleil en guise d'au-revoir, comme j'ai bénéficié d'un magique lever de lune lors de mon arrivée a St Nazaire
Quand on attends rien d'autre que ce qui vient chaque jour, 
La déception n'a pas cours.



Kenavo, Finistère