vendredi 30 mars 2018

De la Dent de Vaulion aux Gorges de l'Areuse

Avec le printemps et la neige qui fond, les randonnées deviennent plus légères... en équipements!
La montée à la Dent de Vaulion depuis Petra-Felix se fait sans difficulté, mise à part plusieurs sapins à enjamber, sequelles des coups de vents du mois de janvier. 

 Le résultat de ces arbres déracinés ou cassés est parfois surprenant, et laisse apparaitre de nouveaux habitants dans les forêts de la vallée de Joux.





 Un peu de glace subsite sur le lac de Joux et un cygne cherche son repas sur les hauts fonds tandis que moi je cherche le mien du côté de l'excellent restaurant de l'Aurore. au Pont.




 La nuit a été fraiche avec un petit -6, et surprise du matin, le lac est pris par une mince pellicule de glace. Pas ce celle ou l'on peut traverser à pied ou faire du patin, mais avec le givre matinal, l'effet est  magnifique, et le pêcheur doit jouer au brise-glace pour travailler ses filets.




 Un petit coup d'oeil sur le troupeau de chamois qui se restaure frequemment dans ce paturage, entre le lac Brenet et le col du Mt d'Orzeires. Pas loin d'un autre troupeau, mais de bisons celui la, ainsi que quelques ours, loups et autres lynx... le Juraparc du Mt d'Orzeires.

Direction Noiraigue, pour une descente des Gorges de l'Areuse au printemps. Pas encore beaucoup d'eau, mais le débit est quand même assez impressionant. La forêt dénudée permet de mieux voir l'Areuse et ses berges, camouflées par le feuillage en été. Cette descente va m'amener jusqu'à Bôle, d'ou je prendrais le train pour rejoindre mon point de départ après cette belle ballade au fil de l'eau.