samedi 21 juillet 2018

Tour des Gastlosen

Comme je n'ai pas rencontré de princesse du côté du chateau de Gruyère, je vais aller voir la légende du Grossmutterloch, au Gastlosen, autrement dit "le Trou de la Grand-Mère" aux "Inhospitalières"



 Le diable, faché contre sa grand-mère, la jette contre la parois rocheuse, ce qui fait un trou dans la roche, par ou passe les rayons du soleil, l'hiver venu. Spectacle étonnant que le soleil qui traverse la montagne. Une visite cet hiver s'impose, en attendant, je me lance dans le tour de ce massif montagneux qui a des airs de Dolomites, et je le fais dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, alors qu'il semblerait que ce soit dans l'autre sens que cela se fait...

 Une anecdote entendue à la buvette relate qu'un pélerinage a eu lieu un jour et que plus de 200 personnes ont entamés le tour dans  le sens dit, sauf deux-trois pelerins, mal orientées, qui sont partis dans l'autre sens, ce qui a posé quelques problèmes de croisements sur les chemins étroits sans compter les salutations d'usages en montagne à plus de 200 personnes rencontrées en chemin...


 Arrivée au Chalet du Soldat au son du cor des Alpes, 
que demander de plus à une randonnée en montagne ?!






 Gastlosen, l'Inhospitalière et néanmoins paradis des grimpeurs !


 Le retour se fait dans la lumière magique d'un sous-bois rafraichissant.


Rencontre avec un vautour fauve, avant celle, plus gourmande, des meringues glacée à la crème double de Gruyère et petits fruits à l'excellente Buvette des Sattels, et comme le roesti-saucisse à rôtir a l'air aussi bon que les meringues, je vais retourner faire cette rando très prochainement pour gouter le reste de la carte de la Buvette !

 Une merveille après un magnifique tour !




 Comment ne pas terminer un séjour en Gruyères sans fondue, et pour cela, la buvette d'alpage "Chez Boudji" dans la vallée du Motelon fera très bien l'affaire, et j'ai encore craqué pour des meringues... Heureusement que je marche le reste du temps.


2 commentaires:

  1. Mais comment fais-tu pour manger autant de meringues double crème? :-)) J'aime beaucoup les Gastlosen, qui, il est vrai, font penser aux Dolomites. Et j'ai imaginé les salutations des 200 personnes sur le chemin étroit, aux pèlerins venant en sens inverse. :-)

    Je te souhaite une belle suite d'été. Dis, je vois que Zinal le soir est régulièrement dans les nuages. Ce n'est pas un peu déprimant? Bises alpines et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  2. une a la fois ! Ca m'est arrivé aussi, je volais faire le tour du petit Salève, et au moment de prendre le sentier, un groupe de personne arrive. Je les laisse passer, mais voila qu'un autre groupe arrive ! Je m'asseois un moment et je vois défiler plein de gens qui prennent ce sentier...alors je decid d'aller au Grand Salève, sur des sentiers moins frequentés. C'était la sortie annuelle des Amis des sentiers du Salève ! Quand aux nuages, ils amènent aussi la fraicheur, alors tout va bien ! Bises d'en face et merci du passage

    RépondreSupprimer