Petite escapade dans le sud de la France, histoire de profiter du soleil et de la chaleur avant la saison d'hiver... Direction Cassis et ses calanques.
Notre arrivée est gratifiée d'un magnifique coucher de soleil depuis les Falaises Soubeyrannes, falaises que nous ne manquerons pas de parcourir jusqu'au sémaphore du Bec de l'Aigle et qui restera le point fort de ce séjour à Cassis ! Une randonnée de 12 km aller-retour sur la crête est une expérience incontournable et nettement moins fréquentée que les calanques...

En chemin pour les calanques de Port Miou, de Port Pin et d'En Vau, nous passons par la Pointe de Cacau et les vestiges des trémies utilisées pendant l'exploitation des carrières de pierres de Cassis.
Puis le sentier nous amène au dessus de la calanque d'En Vau en passant par celle de Port Pin ou de nombreux baigneurs sont déjà au travail !
Le spectacle de ces roches verticales associées au bleu turquoise du lagon est d'une rare beauté, magnifié par un soleil éclatant ! La descente sur la calanque d'En Vau n'est pas de tout repos mais ne décourage visiblement pas les baigneurs. Quand aux varappeurs, ils sont dans leur élément, de nombreuses voies d'escalade se nichent dans ces parois.

Une nouvelle boucle par la Couronne de Charlemagne, avec retour par les Falaises Soubeyrannes, histoire de faire cette falaise dans son intégralité ! Rencontre avec des grimpeurs qui profitent de leur passion et de la vue magnifique sur la baie de Cassis ! Une petite baignade pour détendre le corps est toujours un moment apprécié après la randonnée !
Une bonne glace sur le port de Cassis avant de partir pour la Ciotat, la calanque de Figuerolles et son Bec de l'Aigle, également terrain de jeux des grimpeurs !