mercredi 1 avril 2020

Gel sur la plaine du Rhône (2)

  Le ciel s'est dégagé, les étoiles sont apparue par millier, ce qui a eu pour conséquence de faire chuter les températures. Les jets d'eau sont entrés en action. Soigner le mal par le mal, comme on dit dans d'autres circonstances. Faire geler les arbres pour les protéger du gel. 


 Une autre technique consiste à allumer des "bougies" disposées aux pieds des arbres pour maintenir une température positive et empêcher le gel des bourgeons. Mais pour que le spectacle soit complet, il faut venir la nuit, avec le froid, pour saisir ces moments fantasmagoriques. 

Heureusement on peut se réchauffer facilement l'index qui sert à prendre la photo sur ces braseros.

A mesure que l'aube se lève, le spectacle change, et ne perd nullement de son charme. 
Puis c'est au tour des châteaux de Valère et Tourbillon de se découper devant le Grand Chavalard qui rosi de plaisir d'accueillir ce jour nouveau.





















La cascade de la Pissevache entre à son tour dans la lumière et la roue Pelton s’ennuie un peu de ne plus avoir la caresse de l'eau pour pouvoir tourner comme un manège.






 La Tour Bayart, à Saillon , tient compagnie au saule pleureur qui a lui la chance de pouvoir rejoindre son reflet dans les eaux claires du canal de Gru. 

La température est nettement remontée et les arbres fruitiers commence à dégeler sous les effets des rayons solaires. Les bourgeons se redressent et les fleurs reprennent des couleurs. 

La journée sera belle !