vendredi 20 octobre 2023

Bisse de Wyssa, Mund

Départ de Mund, village du safran, pour remonter le Gredetschtal en commençant par longer le Stiegwasser, un des huit bisses qui amenaient l'eau sur les pâturages de Mund, pour rejoindre la Mundbach, la rivière qui alimentait tout ces bisses à l'époque.

 
Petit à petit, les parois montagneuses se resserrent, le sentiment d'isolement se fait plus fort. Un drapeau au loin indique une écurie-habitation avec des noms gravés sur un grand rocher, un peu comme au Plan des Lettres, au Val d'Anniviers, où les pâtres avaient creusés leurs initiales dans la terre pendant leurs longues périodes de gardiennage des troupeaux. 

Le sentier se poursuit jusqu'à une deuxième cabane avec les vestige d'un grand parc à moutons, certainement pour le tri des animaux lors de la désalpe.

Le temps se rafraichit, c'est le moment de redescendre en passant par le bisse de Wyssa, dont l'écriteau de mise en garde est très explicite ! C'est vrai qu'il ne faut pas souffrir de vertige ni de claustrophobie, car le sentier est vertigineux par endroit et comporte de nombreux tunnels. Le besoin d'eau pour vivre, voir survivre fait faire des travaux impressionnants et ingénieux aux hommes. 

L'arrivée à une petite chapelle indique la fin, ou le début, c'est selon, des passages aériens. La traversée des pâturages finit de nous éclairer sur le fonctionnement de cette irrigation. 

Encore une petite rencontre avec des chèvres dans leurs robes noires et blanches et les célèbres nez-noir haut-valaisan, et leurs bonnes bouilles !