mardi 6 août 2019

Cabane Arpitettaz

Le dimanche matin tôt, il fait encore frais dans la montagne et les sentiers sont désert, ce qui permet avec un peu de chance de croiser quelques chamois dans la montée du Pas du Chasseur, après avoir rencontré un drôle d'animal au bord de la Navizence, figé pour l'éternité...



Je suis accueilli à la sortie de la foret, en haut du Pas du Chasseur, par le Besso, montagne emblématique et préférée de nombreuse personnes à Zinal... et d'ailleurs !
Un repère dans le paysage, un phare sans lumière dans la nuit, une présence rassurante. A chacun sa version, mais ses deux sommets unis pour l'éternité ne laisse personne indifférent.
Et quand il se reflète dans le petit lac d'Arpitettaz, le plaisir de le regarder est double !


Le Lac ayant été propice à la pause sandwich, je peux me lancer dans la longue montée qui va m'amener au pied du Weisshorn, à la Cabane d'Arpitettaz. Les torrents croisés en chemin sont autant de point de rafraichissement avec le soleil qui commence a m'aimer chaudement. Rencontre d'un troupeau de mouton, sous la garde des chiens et d'une belle bergère -qui n'avait pas la bague d'or- et de la petite cabane tout confort, héliportée sur un minuscule replat, qui sert d'habitation a la gardienne du troupeau dans un décors grandiose. Les soirs d'orages doivent être également grandioses avec les éclairs qui illuminent les montagnes et la pluie qui tambourine sur les panneaux solaires.



Cabane en vue, sieste sur l'herbe également, eau fraiche et casse-croûte au programme. Derrière la cabane se trouve une gouille propice au bain de pieds et une vue spectaculaire sur le Weisshorn. Un chocard a bec jaune se ramène, ayant flairé le repas facile, mais ma faim le laissera sur la sienne.
Encore un bon moment à se délecter du silence de la montagne, près des marmottes, loin des blaireaux, avant d'entamer la descente. A la fin du mois, une course - pardon, un trail - va passer par ici avant de rejoindre la cabane de Tracuit et de redescendre à Zinal. Ceux la n'auront pas vraiment le temps de papoter avec les chamois et de philosopher sur l'avenir de l'homme. Une journée à éviter...














La Cabane du Petit Mountet, à la limite de la moraine du glacier qui a bientôt disparu, endroit idéal pour manger une fondue dans un superbe décors après une petite marche depuis Zinal.  Au loin, le glacier dont on aperçoit la grotte que l'on visite en hiver dans un décors mélangeant le bleu de la glace à la blancheur de la neige. 
Rien de tel que d'y penser pour atténuer les effets de la chaleur de la journée.
La pensée d'une bière bien fraiche à la terrasse de l'Auberge Alpina aide aussi à alléger mes genoux dans cette longue descente vers la civilisation... Mais cette fois, pas de rencontre avec le bouquetin, comme lors de ma précédente excursion dans le coin mais avec une grenouille qui prends le frais sous le bassin ou coule une eau fraiche et bienvenue.



Le Besso




1 commentaire:

Dominique a dit…

Après avoir fait ici le plein de haute montagne, je m'en vais faire mon petit tour de 2 km dans ma petite campagne. Un autre style...
Bon week-end Claude.