lundi 15 novembre 2010

La cabane de mon grand père au fond du jardin

La semaine passée, je suis allé à Cossonay, la ou habitaient mes grands-parents et je suis descendu revoir, avec nostalgie, cet endroit fabuleux, caverne d'Ali Baba, qu'était la cabane de jardin de mon grand-père Oscar, coincée entre la voie ferrée Lausanne/Yverdon et la Venoge,
rivière mythique du canton de Vaud !


Tout gosse, je me régalais d'aller au jardin sortir une carotte de la terre, la laver au robinet et la croquer à pleines dents! J'en ai encore le gout dans la bouche, sans parler des fois ou je me cachais dans les framboisiers pour me remplir l'estomac des ces fruits délicieux!

Puis, à l'heure de l'apéro, tout les amis des jardins alentours venaient boire un verre de Féchy de la Cave de la Crausaz avec mon grand-père (Féchy est le nom d'un village de la cote lémanique et une région vinicole et j'étais pas peu fière d'avoir une cave qui portait mon nom !!)

Alors Oscar sortait un tout petit tonneau en bois dans lequel il y avait un petit verre -comme les poupées Russes- et chacun buvait à son tour en racontant les derniers potins du coin et la meilleure manière de planter les radis avec un accent vaudois du tonnerre !

Assis à coté de la porte sur un billot de bois, j'étais très impressionné par des traits au crayon rouge avec des dates inscrites juste à coté.

C'était la hauteur des crues de la Venoge.

De savoir qu'a l'endroit ou j'étais, cette petite rivière si tranquille pouvait s'inviter a notre table et recouvrir tout mon champs de carottes, me faisait comprendre les visions de Colorado si bien racontées par Jean-Villard Gilles, poète et chansonnier de St Saphorin, auteur, entre autre, des 3 cloches et de L'Auberge de la Fille sans Coeur chanté par Edith Piaf .

Pour "La Venoge" , c'est par ici ...

 Et pour "L'Auberge de la Fille sans Coeur ", c'est par là...

Puis c'était l'heure de retourner à la maison pour le repas de midi, mijoté par ma grand-mère au potager a bois, dans lequel elle faisait cuire des gratins, des ragoûts, des saucissons et  une délicieuse tarte aux pommes qui  illuminait de bonheur nos 4 heures...


Tout les 15 du mois, à 12.00 hrs, heure de Paris, et par la même occasion de Zinal, est publié la Photo du Mois qui a pour sujet cette fois : NOSTALGIE...
Vous pouvez en apprécier les résultats sur les blogs suivants:

Olivier, Anne, Véronique, Virginie, Shandara, Jo Ann, Sandrine, Fabienne, Damien, Marie, Nolwenn, Céline in Paris, Anne fra Sveits, Célia, Caro, Guillaume, Mandy, Titem, Cynthia, Caroline, Doremi, Sophie, Tambour Major, Nathalie, François, Mélanie, Célia, Chris, Godnat, Clara, Viviane, Tania, Christophe, Chouchou, Thib, Genki, 100driiine, Gouli, Danièle, Ludo, Carole, Alice, Céline, Carolette, Claude, Marion, Pépinette, Sébastien, Yadie, Dorydee, L'azimutée, Marion, blogoth67, DelphineEtJulie et Cynthia.

23 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta photo. Et l'histoire qui va avec.

    RépondreSupprimer
  2. Sympa de vivre des moments d'enfance des blogueurs !

    RépondreSupprimer
  3. Les souvenirs de beaux moments avec ses grands-parents sont de précieux trésors.

    RépondreSupprimer
  4. De si beaux souvenirs, comme c'était bon les grands parents ! Merci pour ce partage et pour la cabane !

    RépondreSupprimer
  5. Plein de beaux souvenirs en effet... Et je vois par ailleurs que tu fais de bien belles photos!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi des souvenirs de jardins avec mon grands-pères mais sa petite cabane !

    La découverte de la terre et de ses cultures !

    RépondreSupprimer
  7. Beau récit et j'adore cette cabane de jardin qui a été enrichie d'un smiley sans doute après les souvenirs que tu nous contes.

    RépondreSupprimer
  8. Incroyable, la cabane de jardin, les carottes et les framboises, j'ai les mêmes souvenirs de mes grands-parents, sauf qu'il n'y avait pas de vigne ni de caves à vin dans le Jura bernois. J'aime beaucoup ta photo et son histoire.

    RépondreSupprimer
  9. Cette cabane est le rêve de tous les enfants ...
    Kiss T.♥

    RépondreSupprimer
  10. quelle cabane à trésors!!parfait pour aller y jouer étant enfant!D´ailleurs le petit smiley en haut de la goutière il est tout mignon!C´est toi qui l´as mis?

    RépondreSupprimer
  11. Génial la cabane, y'a même un smiley dessus! Bravo!

    RépondreSupprimer
  12. Jolis souvenirs d'enfance ! (Je partage celui des framboises !)
    Ta photo d'accueil (la coccinelle en macro) est exceptionnelle !!

    RépondreSupprimer
  13. Très beaux souvenirs que cette caverne d'Ali Baba :)

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belle histoire... Moi je me faisais toujours piquer quand j'allais en cachette grignoter dans le jardin de mes grands-parents... Je machouillais de la ciboulette... Bonjour l'haleine après! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Ton récit nous replonge dans les délices de l'enfance, souvenirs indélébiles, très beau post, bravo !

    RépondreSupprimer
  16. Ah!Les souvenirs d'enfance...La nostalgie qu'on ressent n'est-elle pas liée au fait qu'on savait alors se contenter de peu, savourer les choses simples...La nostalgie finalement, c'est pas mal, ça permet de retourver notre regard d'enfant sur la vie...

    RépondreSupprimer
  17. Belle cabane, et beaux clichés sur ce blog, belle lumière..... bravo ! et mention spécial pour l'auberge de la fille sans coeur j'adoooooore !!!!!

    RépondreSupprimer
  18. J'aimais tellement construire des cabanes étant jeune... celle-ci est terrible, elle semble avoir beaucoup d'histoire !

    RépondreSupprimer
  19. C'est magique, tout y est : la cabane, les grands-parents bienveillants, les petits trésors et les évènements qui marquent l'imagination... De l'extrait d'enfance... :-)

    RépondreSupprimer
  20. Ah les grands parents! Moi qui n'en ai pas connu je me sens tout à coup bien nostalgique...

    RépondreSupprimer
  21. Je viens de passer un moment très agréable en lisant ces petites merveilles de souvenirs !!! Merci !!!

    RépondreSupprimer
  22. La fameuse caverne d'Ali Baba ! Je me souviens qu'avec mes cousins cousines on s'en fabriquait régulièrement une, sous l'escalier chez mes grands parents avec une couverture et quelques oreillers, en été dans le jardin avec une énorme cage à poule et un dessus de lit troué... Lieu de conciliabules, d'intrigues, le point de départ d'enquêtes secrètes, de découvertes extraordinaires, et que l'on démontait à contre-coeur une fois les vacances finies...

    RépondreSupprimer
  23. Quelle cabane :) ça doit vraiment être un lieu magique pour les enfants !

    RépondreSupprimer