jeudi 19 septembre 2024

Le grand départ des moutons de Zinal

 Jeudi 19 septembre, les moutons qui patientaient sur les hauts de Singline sont rassemblés pour le grand départ après plus de 100 jours passé du côté du Lac d'Arpitettaz, dans un décors magnifique. 

Les chiens de garde du troupeau regagnent également la plaine, on entendra plus leurs aboiements mêlés au bêlements des moutons et aux tintements de leurs clochettes. L'alpage va être bien silencieux, à moins que le cerf ne vienne bramer à son tour, c'est un peu sa période, mais attention aux chasseurs ! 


La Navizence coule aussi rapidement que les moutons qui trottinent sur le chemin, mais au prochain pont, leurs routes vont se séparer. Trois camions-remorques arrivent simultanément au rendez-vous fixé, sous les télécabines de Sorebois. Le parc est installé, et les moutons peuvent commencer à monter dans l'autobus qui va les ramener chez eux. 














Un dernier regard brouillé et nostalgique de la Bergère qui s'est occupé de son troupeau pendant plus de trois mois, la-haut, à 2'300m d'altitude, du côté du Lac d'Arpitettaz, dans une -toute- petite cabane et par tout les temps, mais avec  la compagnie d'une nature parfois dure, mais d'une beauté infinie. 

Les premières lueurs de l'aube, quand le soleil se fraie un chemin parmi les sommets, la neige rose de la Dent Blanche au petit matin, le Besso qui sort de sa torpeur ou qui reste caché toute la journée, comme s'il boudait ! Le même Besso qui se regarde dans le miroir du lac d'Arpitettaz, quand celui-ci, profitant d'une accalmie de vent, n'as plus une ride ! Un soleil éclatant dans un ciel bleu un jour, suivit d'un ciel noir, gris, bas et humide un autre jour.

 La montagne !



Un dernier signe de la main, chacun reprend sa route, chacun trouvera son chemin

Aucun commentaire: