Milieu de la semaine dernière, fin d'un chantier à Sion, et besoin d'espace.
Prémonition ? peut être et aussi besoin de m'éloigner de Zinal ou le flux de personnes est important, surtout le week-end, et les rassemblements apéritifs nombreux.
A Villeneuve, le resto ou j'avais prévu de manger est fermé, alors direction Le Chamois, à l'Etivaz. Fermé également. Seulement des dizaines de fromages à la cave de l'Etivaz, qui me font saliver...
La Croix d'Or, à Moulins, juste à côté de Château d'Oex sera très bien pour un excellent repas, et le parking voisin me servira de chambre à coucher avant de partir pour le JaunPass.
La cascade de Jaun, ou l'Energie Positive qui sort de la montagne.
La légende : La jeune Luce avait besoin d’eau miraculeuse de la cascade pour guérir ces chèvres malades. Elle partit donc à la rencontre des Ondines qui y demeurent. Sur la route avec ses offrandes (miel, huile), elle rencontre un garçonnet, un jeune père et un faon, tous en détresse. Elle leur donne toutes ses offrandes initialement prévues pour l’Ondine (le miel pour le garçonnet, l’huile pour le faon).
La suite sur le lien: Cascade de Jaun
Le jour finit sur le lac de la Gruyère et la Dent de Broc se mire une dernière fois dans ses eaux avant que le ciel se dégage et laisse apparaitre ces milliards d'étoiles, invisible la journée et qui nous font prendre conscience de l'immensité de l'univers.
La nuit sera froide...
L'éclairagiste des Gastlosen redouble d'imagination pour mettre en valeur cette chaine de montagne et cette collinette avec son arbre et son banc, propice à la reflexion et l'admiration.
Le Tour des Gastlosen est une de mes randonnées préférées.
Mais pour l'instant, c'est le Vanil des Cours que je vais arpenter en espérant qu'il ne reste pas trop de neige et que le chemin sera praticable jusqu'au bout.
Le Mt Blanc, les Dents du Midi et les Tours d'Ai et de Mayen, sous un ciel bleu et étrangement vide de trainées d'avions, puis ce sera le coucher de soleil sur le Moléson avant l'incontournable fondue au Creux du Feu, buvette chaleureuse et sympathique dans la vallée du Motelon.
La Pinte du Pralet, point de départ de ma dernière randonnée, les nouvelles devenant de plus en plus graves avec la propagation du Covid-19. Les mesures de fermeture des établissements publics se profilent et ca va être le moment de rentrer chez moi.
Car ce n'est pas le virus qui circule, mais les gens, alors rester à la maison va être la meilleure des solutions, pour ceux qui le peuvent, dans les semaines à venir. Ma montée pour la Dent du Chamois sera écourtée par la neige, encore trop abondante au col des Combes, mais j'emporte le souvenir de la Dent de Bourgo en arrière-plan de ces chalets d'alpages typiques et de ces magnifiques paysages fribourgeois.
Ce n'est que partie remise, pour la Dent du Chamois et la fondue au Pralet !
Prenez soin de vous, et restez chez vous, et si vous voulez voyager quand même, visiter ce blog, il y a l'embarras du choix !
4 commentaires:
Coucou. Ah, la dernière rando... un peu comme la dernière cigarette? ;-) J'aime ces paysages fribougeois avec le Moléson encore blanc. Et puis petit coup de coeur pour les Gastlosen, nos Dolomites à nous. Et puis ces deux chats qui se câlinent, c'est le printemps qui revient! Je te souhaite tout le meilleur. Je reviendrai voir tes photos pour voyager et randonner sans avoir mal aux jambes. Et dans mon espace, il y a ma copine Bluette qui peut te raconter des histoires dès à présent. Bises alpines... de loin en face.
...et le dernier verre ? C'est bien de sentir que c'est , peut-être, le dernier, le goût change, la dégustation s'affine, les gestes se ralentissent. Souvent, en randonnée, quand le bout de la route arrive, et malgré la fatigue et l'envie de déposer mon sac, mon pas se ralentit, comme pour prolonger encore et encore cet espace-temps qu'est le chemin.Ne pas retourner trop vite à cette "autre vie". Cette parenthèse qu'on a tous maintenant, comme si le chemin de Compostelle, ou tout du moins sa philosophie, était entré dans nos maisons. Un nouveau voyage va peut-être commencer pour beaucoup de gens... Bises d'en face et bonne journée avec Bluette !
Je compatis à ta frustration de grand randonneur. Tu sembles tout de même prendre ça avec philosophie.
Si un problème a une solution alors inutile de s’inquiéter. Si il n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien. Les choses doivent se faire, les bonnes comme les mauvaises, et elles révèlent les forces insoupçonnées que chacun d'entre nous possède. Un bien pour un mal, peut être...« Parfois, ce sont les personnes qu'on imagine capables de rien qui font des choses que personne n'aurait imaginées » (Alan Turing) Bonne journée Dominique !
Enregistrer un commentaire