Le lac de Joux gelé, c'est comme la grotte du glacier de Zinal, à chaque fois l'ambiance est différente. A ma dernière visite, la glace était lisse et translucide, un miroir dans lequel se reflétait la Dent de Vaulion. Aujourd'hui, c'est de petites vagues de neige qui tapissent sa surface, donnant l'impression d'une mer agitée et parsemée de millions de petits moutons blancs.
Au Pont, les pêcheurs devront attendre la débâcle pour reprendre leurs activités et le restaurant "l'Aurore" n'a plus de feras à servir à ses clients pour cause de lac gelé! Ce qui fait la joie des promeneurs en tout genres, car traverser un lac à pied est une expérience assez extraordinaire. Sans compter cette sorte d'énergie que j'ai ressentie à force de marcher sur l'eau et qui doit venir des fonds marins. Au petit matin, dans une ambiance fantasmagorique, le soleil qui pointe par dessus la crête du Jura réchauffe l'atmosphère et fait chanter la glace. Les berges apparaissent timidement et la Dent de Vaulion sort de la brume, annonçant une journée radieuse et ensoleillée.
Les fissures se font plus larges et, en cassant la fine couche de glace, on peut passer sa main au travers et sentir une épaisseur d'environ 20 cm. Ce doit être une autre expérience extraordinaire que de nager sous la glace, a condition que celle-ci soit transparente.
Mais c'est pas le tout, l'heure du casse-croute est arrivé, et que
demander de mieux qu'un vacherin Mt d'Or, une baguette de pain, un p'tit
coup de blanc, et direction le milieu du lac,
pour une excellente agape avec le village du Pont et la Dent de Vaulion
comme compagnons.
Quand
le vent se lèvera, ces étranges embarcations vont descendre de leur
piédestal et glisseront a vive allure sur l'immensité du lac gelé.
D'autres chausseront leurs patins à glace et tracté par une voile, se
lanceront dans ce qu'on appelle le kite ice-skating.
Mais la majorité feront classiquement du patins à glace.
Mais la majorité feront classiquement du patins à glace.
Pour l'instant, et vu la qualité de la glace, c'est plutôt marche a pieds et ski de fond !
L'incontournable coucher de soleil sur la vallée de Joux s'annonce prometteur et ne décevra personne ce soir là, à part les absents qui, comme chacun le sait, on toujours tort...
Il sera suivit d'un non moins majestueux lever de lune qui illuminera de sa lumière blanchâtre un lac déserté. Une petite lumière au sommet de la Dent de Vaulion m'indique que je ne suis pas le seul à profiter du spectacle nocturne.
Comme j'ai pris une place pour le spectacle complet, le petit matin est vite la et la lune va s'éclipser discrètement pour laisser la place aux premières lueurs de l'aube, à la brume qui s’effiloche sur les forêts et aux oiseaux qui se font un plaisir de chanter en coeur le retour du Soleil.
Voilà la belle histoire de quelques jours passé dans une vallée magique, à flâner joue contre Joux sur un lac gelé en savourant, chose très importante, l'instant présent.
Petit diaporama à regarder en plein écran et HD !
3 commentaires:
Ambiance féérique que tu restitues à merveille... surtout le vacherin Mont d'Or. :-) Bises alpines.
Prochaine glaciation, c'est "fondue" au milieu de lac !
Superbe reportage. Le dernier coucher de soleil est sublime.
Enregistrer un commentaire