vendredi 23 février 2018

Glacier de Zinal

En 2 heures de marche, on atteint la magnifique Grotte du Glacier de Zinal accompagné par le fantastique paysage qui s'offre à nos yeux tout le long du chemin.
avec Sylvie.


 Un bonhomme de neige marque l'entrée des Plats de la Lé qui conduise au Glacier, et les chamois, trop occuper à se nourrir, ne prête guère attention à mon passage.





L'arrivée des premiers rayons de soleil sont les bienvenus pour faire remonter un peu la température de -15° qui m'accompagnait jusqu'a maintenant. Puis le Soleil va se positionner juste entre les deux pointes du Besso, histoire d'agrémenter la photo, avant de projeter l'ombre du sommet dans la brume environnante !




 On se sent tout petit dans ce grand désert blanc, entouré de la moraine du glacier et des sommets qui se dressent alentour. La Pointe de Zinal en repère, la grotte n'est plus très loin.


Et à chaque fois que je rentre dans cette grotte, j'ai l'image de "Tintin au Tibet" quand il retrouve son ami Tchang, recueilli par le Yéti et mis à l'abri dans une même grotte de glace. 
Une superbe histoire sur l'amitié, la fidélité et l'espoir qui amène Tintin à retrouver son ami, persuadé qu'il est encore vivant...
Le décor change toute les année et c'est une surprise à chaque nouvelle visite. Une année, des vagues de glace ornaient la grotte et une autre fois, on pouvait faire du toboggan sur les blocs de glace, puis au retour, deux courageux s'étaient même baignés dans la Navizence... Epique sortie !





La glace réserve quelques fois des surprises...



Le majestueux Weisshorn, avec ses 4'505m fait partie des Cinq 4000 visible depuis le Val d'Anniviers, avec le Zinalrothorn, l'Obergabelhorn, le Cervin et la Dent Blanche. Il porte bien son nom aujourd'hui, blanchi par la neige soufflée et resplendissant au soleil. 

Gravit la première fois en 1861 par John Tyndall, puis la première hivernale de la parois ouest en mars 1968 par deux guides d'Anniviers, Régis et Florentin Theytaz, accueilli à leur retour par 1500 personnes en délire, comme le relate le journal de l'époque, pour les fêter comme il se doit.
Plus de détails sur cette aventure ICI












Diaporama You Tube

2 commentaires:

  1. Comme on est souvent amené à le dire ici : Quel œil !
    Magnifique rando.

    RépondreSupprimer
  2. Et avec tout ce qu'il y a a regarder pendant une rando comme celle-ci, il en faut bien deux...d'oeil !
    Bonne soirée Dominique

    RépondreSupprimer