Pour commencer, c'est une longue et étroite route qui nous emmène jusqu'au hameau de Monti di Motti au dessus de Locarno.
Garé presque devant l'auberge du village pour le rafraichissement du retour - en espérant qu'elle soit ouverte- nous empruntons le sentier qui s'enfonce dans la forêt de hêtres en direction du Sassariente, qui se transforme bientôt en forêt d'épicéas.
Une pause à l'Alpe di Foppiana permet de voir les techniques de construction des charpentes qui soutiennent ces toits en pierres de plusieurs tonnes, ainsi que celles des murs de ces maisons tessinoises. Après une série de lacets assez raide, un impressionnant mur de pierre apparait.
Rien à voir avec ceux du Jura, celui-ci est bien plus large et plus haut !
J'imagine toujours la somme d'effort qu'il a fallut pour construire ces ouvrage, et pourquoi celui-ci, aussi haut et sur le chemin de crête ?
Il semblerait qu'après l’exploitation forestière désordonnée d'un versant qui entraina des glissements de terrain et autres avalanches, des arbres furent replantés pour contenir l'érosion et ce mur fut cré pour empêcher les chèvres de l'autre versant de venir manger les jeunes pousses. Comme au Pizzo Bombögn ou un mur similaire a été construit pour ces raisons.
Le dernier tronçon pour accéder au sommet du Sassariente est assez engagé, mais c'est sans trop de difficulté que nous arrivons au sommet ou quelques personnes sont déjà là.
Dans quelques instants, nous aurons le sommet pour nous seul, un moment privilégié à chaque fois !
Le retour se fera par le même chemin afin d'éviter une longue marche sur la route goudronnée, et nous arrivons juste à l'heure pour un rafraichissement sur la terrasse de l'auberge !
2 commentaires:
Mieux vaut ne pas trop être sujet au vertige !
Effectivement, ça rends la vue encore plus belle !!
Enregistrer un commentaire