La route est longue pour arriver tout au bout du Val Ferret, mais cela en vaut largement la peine, d'autant que le paysage est magnifique et verdoyant. Les villages se font de plus en plus petit et habiter au Clou, a moins d'être fâché avec son voisin, doit être assez agréable pour ceux qui n'aiment pas trop la grande foule... un peu comme moi !
Pour se mettre en jambe, vu l'arrivée tardive dans ce fond de vallée, nous allons d'abord faire un petit tour à l'alpage de la Peule, le Mt Percé avant de redescendre sur les Ars Dessous, histoire de voir la montée au Lac de Fenêtre prévu pour le lendemain.
Après une nuit au camping de la Fouly, juste en dessous de l’impressionnant Glacier de l'A Neuve, départ depuis Ferret par le sentier des Bergers, véritable balcon sur la vallée, pour arriver au Lac de Fenêtre pile poil à l'heure du casse croûte.
Retour par le même sentier, histoire d'avoir un autre point de vue sur la vallée et ses mélèzes solitaires, accrochés dans une pente abrupte et résistant à tout !