Le Binntal, vallée perdue et -presque- désertée des randonneurs. Deux jours de "vanlife" et de randonnée avec Tania. Arrivé vendredi soir à la nuit tombante, le paysage ne se dévoilera à nos yeux que le lendemain, après une soirée sous les étoiles.
Après le ravitaillement et le café, la montée vers le Mässersee peut commencer dans la fraicheur matinale.
C'est le Geisspfadsee qui était prévu, mais la présence de névés nous a fait renoncer
et nous sommes redescendu sur le Mässersee.
Pic-nic au dessus du lac et un œil sur les sommets, car la pluie est annoncée pour l'après-midi.
La chance sera avec nous, elle attendra que nous soyons arrivés à Fäld pour tomber, ce qui nous laissera le temps de descendre "aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire"
comme disait quelqu'un ces derniers jours...
Le Binntal est réputé également pour ses minéraux et nous passons devant une mine ou l'on peut aller s'essayer au métier de minéralier en essayant de trouver "l'or des fous" ou "l'or des chats", ainsi nommée la pyrite dorée. En cherchant bien, et avec un peu de chance, on peut trouver de beaux spécimen de cristal de roche, comme ceux que l'on voit dans les vitrines du magasin de minéraux, à Fäld, juste à côté du restaurant Imfeld, ou nous irons manger une excellente fondue après cette randonnée.
Dimanche sera frais en ensoleillé pour monter du côté du Gandhorn. Quelques marmottes nous saluent au passage durant la montée et nous passons sous le Gandhorn pour aller nous mettre à l'abri du vent frais contre le mur en ruine d'une ancienne étable pour le repas de midi.
La descente depuis le Binnergale ne va pas être facile car le sentier est recouvert de neige dure, reste des avalanches de cet hiver. Il faut faire un peu d'acrobatie pour passer mais vraiment pas envie de faire demi-tour. La récompense, c'est une dizaine de bouquetins au détour du sentier qui ne se préoccupent pas du tout de nous, et continuent à brouter et siester comme si de rien n'était.
La journée va s'achever avec une bonne bière au soleil, sur la terrasse du bistrot de Fäld,
avant de regagner le Val d'Anniviers.
Le parcours du Mässersee et celui du Binnergale
2 commentaires:
De bien belles randonnées que voilà ! La montagne est décidément le plus beau des voyages.
Pas très plat, mais un des plus beau, c'est vrai !
Enregistrer un commentaire