samedi 16 novembre 2019

Port de St Nazaire

 Après avoir aperçu Tintin au lever du soleil à Loctudy, me revoici avec lui à St Nazaire avec "Les Sept Boules de Cristal".

 Comme il est aussi venu à Genève dans "L'Affaire Tournesol",  j'ai connu St Nazaire grâce à la BD et c'est peut être pour cette raison -entre autre- que cette ville me plait. Elle semble sortir de mes rêves de voyages d'enfant. Et je verrais bien l'ancienne grue qui trône au bord du bassin de Penhöet transformée, le temps d'une saison, en fusée lunaire.













Lever de lune sur le pont de St Nazaire, suivit quelques heures plus tard par celui du soleil qui vient réchauffer les chantiers navals qui ne s'arrêtent jamais. Fourmilière de bâtisseurs de navire, ravitaillés chaque jours par des camions, des bateaux et des avions plein de marchandises destinées à la construction de navires de toutes tailles qui partiront écumer les océans de la planète et d'éléments d'Airbus qui seront ensuite acheminés à Toulouse pour le montage final d'A380.













Déchargement des centaines de tonnes de tôles d'acier de la cale d'un bateau, premières pièces du puzzle qui deviendra bateau après être passé dans les mains d'ouvriers et d'ingénieurs de talent, tout le savoir-faire de la construction maritime réuni aux Chantiers de l'Atlantique. Une visite à faire absolument si vous êtes de passage à St Nazaire.




Passage obligé par le quartier de Penhöet et le "Chemin des Brouettes" -petits raccourcis entre les maisons aussi large qu'une brouette, d'ou son nom-  qui permet de découvrir quelques fresques sur des murs décrépis et l'impression de pénétrer au coeur même de ce quartier, ou l'immense portique rouge des chantiers est omniprésent, comme le jet d'eau en rade de Genève.


Le street-art est omniprésent à St Nazaire et avec un œil bien ouvert, la poésie peut surgir à tout instant. 







C'est l'heure de l'apéro, puis j'irai manger au "Brésil" sur le quai de Penhöet, adresse convivial et ouvrière que j'affectionne particulièrement avant de quitter l'Atlantique pour regagner Nantes puis les montagnes helvétiques.









2 commentaires:

  1. Dépaysement assuré avec ce billet également. J'aime aller regarder l'activité dans les ports. Je m'étais baladée dans celui de Gênes et alors que je n'ai absolument pas le pied marin et que le monde maritime n'est pas mon domaine de prédilection, j'avais adoré regarder toute l'activité qui y régnait.
    J'aime bien les petits bonshommes bleus sur les façades. Même s'ils ne sont pas des Schtroumpfs. :-) Bises alpines sous la neige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ports, les gares, les aéroports, tout ces endroits d’où les gens partent ou arrivent avec plein de lumières ou d’expressions dans les yeux sont fascinants. Bise d'en face SUR la neige !

      Supprimer