Le Phare des Pâquis attend patiemment le retour des navigateurs qui se sont lancés dans la grande aventure du Bol d'Or, régate lémanique qui ne comporte qu'une seul bouée à virer, au Bouveret, à l'autre bout du lac Léman. Pour le reste, chacun fait son choix en fonction des vents, et il y en a beaucoup sur le lac Léman. et tous ont un joli nom comme Vaudaire, Joran, Maurabia, Séchard, Bornan, Fraidieu, Molan, Rebat...
Pour l'instant, il est 10 hrs et le départ vient d'être donné. L'éclosion de couleurs des spinnakers est toujours un instant magnifique quand le vent est de la partie et les 460 participants se lancent dans un tour du lac qui va réserver des surprises avec une météo qui va se déchainer en quelques minutes et donner des vents d'une une rare violence.
La statue de la Brise, dont la nudité avait alimenté les discussions lors de sa pose en 1941, fait toujours face au lac et regarde les bateaux qui vont se faire caresser les voiles par les vents parfois doux, parfois violents du bleu Léman.
Quand arrive la nuit, le phare, qui semble devenir transparent, et son fidèle compagnon, le Jet d'Eau, sont des repères autant pour les navigateurs que pour les promeneurs qui profitent des belles soirées d'été pour flâner le long des quais d'une des plus belle rade du monde.
Pour 7 francs, prendre un peu de hauteur avec la grande roue installée au Jardin Anglais et admirer cette rade de Genève est une chose à ne pas manquer.
Ca m'a rappelé mon premier vol avec un petit avion que je m'étais offert avec mon argent de poche, le tour de la rade de Genève pour 20 francs.
Une fortune pour moi à l'époque mais un souvenir inoubliable !