jeudi 8 novembre 2018

Un peu de Bretagne fait toujours du bien !

Quand j'ai vu l'écriteau, tout mes souvenirs de Bretagne sont remonté à la surface et, sans hésiter, j'ai suivi la route qui m'a conduit, dans le soleil couchant, droit sur le phare d'Erquy ! 
Comme quoi les phares ne guident pas que les bateaux...


Entre le coucher de soleil sur la phare et le lever sur le port, j'ai découvert un super restaurant,
 "La Marmite", dans une petite rue pas loin de l'Atlantique. 
La Bretagne s'était pliée en quatre pour ma venue...




D'Erquy au Cap Frehel, une petite ballade dans les couleurs resplendissantes de la côte achève de me convaincre du bien fait de ma visite. 

Le sentier des Douaniers avait mis son plus beau costume pour mon retour sur ses terres et le célèbre soleil breton m'accompagnera presque tout le long de mon séjour.






Rencontre avec celui qui met les bateaux en bouteille sur le port de Roscoff. Ancien marin au long cours, la technique est fort simple, mais demande beaucoup de patience et de minutie. 



Du côté de Santec, un autre bistro m'attend, "Les Embruns", dont j'avais gardé un excellent souvenir lors de ma dernière visite. Point de départ pour une marche qui me conduira presque jusqu'a Mogueriec, en passant par l'Ile de Sieck. Atteignable à marée basse, cette ile d'un kilomètre de long pour 300 m de large, qui compta jusqu'a 53 habitants en 1881, ainsi qu'une centaine de bateaux de pêche à la sardine, abrita égalemement une école, avec une scolarité "à marée dépendante".

Vue sur le phare de l'Ile de Batz depuis la plage du Dossen.

Quelques kilomètres plus loin, du côté de Brignogan-plage, commence la Côte des Légendes, qui ressemble à la Côte de Granit Rose, mais sans le rose... Le Phare de Pontusval semble perdu, entouré de ses masses granitiques qui prennent l'apparence qu'on veut bien leur donner, selon son angle de vue et son imagination. Mes pas m'enmeneront un peu plus loin que le Menez Ham, maison de corps de garde en granit enchassée dans d'immenses blocs de pierre du même nom.








Arrivée au Phare de l'Ile Vierge pour le spectacle solaire du soir





2 commentaires:

  1. Mais c'est donc là-bas que tu te cachais! Des photos superbes comme d'habitude, un esprit curieux qui nous emmène visiter plein d'endroits magnifiques et ta joie de vivre lorsque tu pousses les portes des petits troquets. Du bon Claude!
    Je sens presque le vent et l'odeur de la mer en regardant mon écran d'ordinateur. Bises alpines et prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, un peu d'air marin fait du bien et l'horizon a perte de vue aère bien l'esprit. J'en ai besoin ! Bise d'en face et merci de ton message.

    RépondreSupprimer