samedi 25 août 2018

Montée au Sidelhorn - Grimsel

Aube ensoleillée ce lundi matin sur le lac du Grimsel. Les premiers camions de livraison transitent déjà par le col pour aller livrer dans le haut-Valais. Quelques motards matinaux fendent l'air frais à 2'165m au dessus de l'air marin. Je pars en direction du Sidelhorn qui domine le lac. J'ai juste le temps d'aller au sommet avant les orages annoncés pour le début d'après-midi.








A pied d'oeuvre ! une pyramide de cailloux a gravir ou des escaliers ont même été aménagés avec les matériaux du cru. La montée est plus impressionante que difficile et l'arrivée au sommet offre un genéreux coup d'oeil sur les alentours.







Une place de bivouac a été aménagée afin de se proteger du vent pendant la nuit. S'endormir sous les étoiles au sommet d'une montagne doit etre une expérience assez extraordinaire. Au loin, une tache turquoise, c'est le Gelmersee, avec le funiculaire le plus raide d'Europe.

La fonte du glacier du Rhone est bien visible. Un lac s'est formé a l'endroit ou, petit, je voyais encore une langue de glace plonger dans la vallée. Des baches sont disposées sur le glacier afin de ralentir la fonte et de pouvoir continuer l'exploitation de la grotte de glace creusée chaque année au Bélvedère de la Furka. Et chaque année, le chemin pour y acceder se rallonge. 





Ici, l'expression "geler à pierre fendre" n'est pas galvaudée...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire