lundi 9 juillet 2018

Cor des Alpes à Zinal

Zinal a résonné du son inimitable du Cor des Alpes, le Didgeridoo de nos montagnes dont l'origine est aussi lointaine que d'ou vient le vent. 
Quand je l'entends parfois, lors de mes nombreuses randonnées en montagne, le même frisson me saisit, comme si une de mes racines venait me chatouiller l'oreille pour me dire:
 "La simplicité des choses est la meilleur recette du bonheur"


La fabrication de ces instruments demande de la patience et du savoir-faire. Il faut d'abord laisser sécher l'Epicéa pendant environ 7-8 ans, puis compter environ une centaine d'heures à l'Artisan pour mener à bien la confection d'un instrument unique qui fera la fierté de son musicien de propriétaire.

Puis il faut également du temps au novice pour apprendre a maitriser parfaitement cet instrument avant de pouvoir aller se percher sur un rocher et communiquer avec ses amis des vallées voisines.















Ces joutes musicales seraient incomplètes sans l'incontournable lancer de drapeau, autre particularité bien hélvetique qui ne consiste pas a faire joujou avec un drapeau mais qui est une discipline a part entière avec plus de 90 lancés réglementées et qui fait régulierement l'objet d'un concours avec jury.





Pour savoir ou l'on va, il est bien de connaitre d'ou l'on vient.
Vos racines vont se rappeler à vous de manière surprenante !!

Pour les amateurs de traditions hélvetiques, rendez-vous au Festival International de Cor des Alpes à Nendaz, dans le décor majestueux de Tracouet, avec cor des alpes, lutte suisse, yodleurs, sonneurs de cloches et atelier de fabrication de cor des alpes les 20-21-22 juillet 2018.

Le concours de cor des Alpes, comme le lancer de drapeaux, a également son réglement quand à la technique, le souffle ou encore l'expression musicale.








1 commentaire:

Dédé a dit…

Il y a plusieurs instruments qui me font vibrer. Mais le cor des Alpes est particulier. Car il souffle le vent des montagnes, les notes de nos alpages et les senteurs de nos herbages. Je déplore cependant le peu de femmes qui en jouent... par contre, je vois une lanceuse de drapeau! Bravo Mademoiselle!

Un autre instrument qui me tire les larmes: la cornemuse. Je rêve de jouer des deux. Une fois.
Allez mon cher Claude, la Navizence s'est calmée, le soleil revient. Bel été à toi et profite de chaque instant. Bises alpines.