dimanche 14 janvier 2018

Coup de vent sur l'Atlantique

Arrivé à St Nazaire avec "Carmen", je repars en direction du Conquet avec "Eleanor", ce qui m'empêchera de traverser vers Ouessant, l'Océan en ayant décidé autrement...
La traversée à été mouvementée pour le "From Veur II" !
Alors un petit tour le long de la côte jusqu'a Portsall, ou je retrouve l'ancre de 20 tonnes de l'Amoco Cadiz. C'est la que la force du vent et des vagues me fait réellement comprendre l'impossible sauvetage du pétrolier, le 16 mars 1978, et fait ressurgir de ma mémoire les images de désolation de ce naufrage...



Le phare du Four, dans la grisaille et les embruns, se laisse difficilement approcher. Le vent qui souffle en rafale demande un sacré effort pour aller le voir de plus près. Saisissant contraste avec le calme relatif de la campagne bretonne et de cette petite chapelle perdue au milieu de nulle part.


A l'abri dans le port de Portsall et petit tour entre les bateaux de pêche bien colorés, afin d'oublier la grisaille ambiante, mes pas vont m'amener déjeuner au "Caiman" pour un repas des plus excellents. 
Une adresse à noter pour la prochaine escale !








5 commentaires:

  1. le granit rose est devenu vert! bises

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont superbes et la première vraiment impressionnante. Belle année à toi mon cher Claude! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours là où il faut, quand il faut, avec talent.

    RépondreSupprimer
  4. Elfi: la on est sur la côte des Légendes, celles qui naissent les nuits de tempêtes, les granits roses sont plus à l'est mais on du être vertes de trouille avec ces vagues ! J'espère que la visite t'as pas trop mouillée !!

    Dédé: Chez nous des montagnes de neige, la-bas des montagnes d'eau. Impressionnant est presque un peu faible pour décrire ce genre de situation... Meilleurs voeux également !

    Dominique: Faut savoir se mouiller dans la vie, au propre comme au figuré...quitte a en revenir décoiffé ! Merci pour le compliment.

    RépondreSupprimer
  5. Quels superbes clichés...
    On se sent si petit face aux éléments déchaînés...

    RépondreSupprimer