samedi 4 février 2017

Le phare des Pâquis

Après avoir été jusqu'a la pointe du Finistère pour voir les phares célèbres d'Ouessant et de la mer d'Iroise, je me suis quand même rappelé qu'un autre phare m'a également servi de point de repère lorsque j'habitais à Genève. 
Le Phare des Pâquis !
Source: Le Phare des Pâquis.ch
Peut être pas autant célèbre que ses illustres confrères construits sur des rochers émergeant de l'Atlantique, mais il a été le guide des barques du Léman qui ont contribué au développement de Genève quand la ville s'est rattachée à la Confédération Helvétique en 1814. L'arrivée des barques à voiles au port de Longemalle s'avérait périlleuse, en raison des haut-fonds, de la force des courants et de celle du vent. En 1857, sur les plans de Léopold Blotnitzki, la jetée des Pâquis et celle des Eaux-Vives permettent aux barques à voiles, aux "Mouches" et à la CGN de venir accoster en sécurité au nouveau port de Commerce. Et le phare guida l'arrivée nocturne du trafic maritime.
Une de ces anciennes barques du Léman, la Vaudoise et les Pirates d'Ouchy ont participé a la parade des grands voiliers à l'occasion de Brest 2004. 
La vidéo de cette navigation terrestre et maritime ici. CLIC

Les Mouches était des cargos de transports qui restaient amarrés l'hiver à Genève. On disait alors "ferrer les bateaux" pour dire bien amarré. 
D'ou l'expression: "Allez à Piogre ferrer les Mouches"! Piogre étant le surnom de Genève.
On dit également des Genevois que c'est "des grandes gueules d'élastique" et c'est pas cette mouette qui va dire le contraire...
      

L'atterrissage sur Genève par le lac, guidé par le phare qui porte jusqu'a 36 km, est une merveille pour les yeux... ne manque que le jet d'eau, qui malheureusement s'éteint vers 16 heures en hiver.






Quand le ciel et l'eau ne forment plus qu'un seul et même paysage, une impression de calme et de douceur règne sur le lac, contrastant avec les jours de fortes bise, qui, le froid aidant, transforme les quais en sculptures de glaces.








La statue de "La Brise" ou de la "Bise" c'est selon, trône fièrement face au lac sur le quai Gustave Ador et semble défier le temps et les intempéries.

Les Pierres du Nitons, vestiges de l'époque glacières et qui marquent par leurs présence et leurs stabilité l'altitude de Genève, soit  373.6m au dessus du niveau de la mer. Ce qui n'a pas l'air de donner le vertige à ces cormorans qui squattent le célèbre caillou.



Dernière arrivée sur le quai du Mt Blanc, la statue de Sissi, impératrice d'Autriche. 


5 commentaires:

Dédé a dit…

La 9ème et la 17ème font presque penser que Genève est au bord de la mer. C'est superbe!
Et les mouettes ont effectivement également la gueule élastique. :-)
J'espère juste qu'elle ne vote pas MCG.

Dominique a dit…

Elle est terrible, ta "grande gueule". Bravo !

Claude a dit…

Dédé: Elles seraient plutôt CGN les mouettes...
Dominique: J'ai eu de la chance, elle a baillé trois fois, ce qui m'a laissé le temps de cadrer avec le phare!

ELFI a dit…

je choisis le bec grand ouvert de la mouette!!! et je te laisse la statue 'sissi' :))))

Claude a dit…

Très bon choix Elfi !