lundi 30 janvier 2017

Appendicite à 60'000.- chf remboursée 11'800.- chf par l'assurance maladie.


Appendicite à 60'000.- chf remboursée 11'800.- chf par l'assurance maladie.



 Merci de partager et de bien vérifier votre couverture d’assurance avant de partir, même juste pour un petit week-end en amoureux !! 

Dernières nouvelles 23.2.2018 : Enfin un peu de transparence semble se pointer à l'horizon...

La sensibilisation à l'évolution des coûts de la santé passe par une transparence accrue. Monsieur Prix veut y contribuer activement et met en ligne pour la première fois une vue d'ensemble des tarifs de 20 traitements hospitaliers stationnaires fréquents.La liste - consultable à l'adresse www.spitaltarife.preisueberwacher.ch - sera actualisée tous les ans.



En décembre 2015, mon fils de 20 ans s’est fait opérer en urgence pendant 4 heures de l’appendicite au Canada nécessitant 14 jours d’hospitalisation. 

- Cout de l’opération, environ 60’000.- chf. 
  12’000.- pour l’opération, 13’000.- pour les médicaments et 35’000.- pour l’hôtellerie. (14 jours x 2’500.- chf)
Remboursement d’Helsana après déductions légales: 11’809.- chf.
Perte sèche: environ 48’000.- chf.

3’460 CAD$ (2’500.-chf) / jour, 
soins intensifs: 13’410 CAD$ (9’650.-chf) / jour

Quand vous êtes hospitalisé en Suisse pour une opération de l’appendicite avec péritonite et complications, la facture est calculée selon le Swiss DRG, le forfait par cas. 

C’est a dire que vous serez attribué du code G07 Z, qui génère un cost weight de 1.374, multiplié par le base rate de l’hôpital (Sion en l’occurence) qui est de 9’580.- chf, ce qui va vous donner une facture totale de 13’162.92 chf. pour ce cas.


Que vous fassiez 3 ou 17 jours d’hôpital, que vous ayez 1 ou 4 scanners, 1 ou 4 radiographies,
 le prix sera toujours de 13’162.92 chf. 

L’assurance paie seulement 46% de la facture, soit 6’054.94 chf. 
L’Etat paie le reste, soit 54%

Avant de partir, il a fait une demande d’assurance complémentaire à Helsana qui lui a été refusée et Helsana ne lui a pas proposé une assurance spécifique a un voyage au Canada. 

Il lui a été simplement dit qu’en cas de problème, il serait remboursé le double de ce que couterait la meme opération en Suisse, sans préciser que ce serait sur la base du Swiss DRG et que ce serait le double, mais que de la part de l’assurance !

Sur la base des informations de l'assurance, on peut s'attendre pour le moins a un remboursement du double de la facture, soit :
                                             13'162.- x 2 = 26'324.-

Et bien non ! c'est le double...de la part de l'assurance, et ce n'est stipulé nulle part dans les contrats d'assurances !

Un Canadien opéré pour le meme cas en Suisse sera facturé à l'acte, selon le Tarmed et le prix sera de plus de 53’000.- chf

Estimation de cout pour la même intervention en Suisse et ce qui serait facturé à un patient canadien en Suisse:




Ceci est la version résumée. Version complète avec fonctionnement du Swiss DRG et références ici "CLIC"

4 commentaires:

Dédé a dit…

Alors malheureusement je ne peux pas t'aider... mais bon courage dans ces dédales administratifs... on aurait bien autre chose à faire que de se prendre la tête là-dessus...

Claude a dit…

Merci quand même...c'est vrai que c'est bien compliqué tout ça !!

Unknown a dit…

Qu'est-ce qu'on est bien en France (pour tout ce qui est de la prise en charge des frais de santé en tout cas)...

Claude a dit…

Stephane: en Suisse aussi, mis a part le cout des primes d'assurances. Si son appendicite avait eu lieu en Europe, il n'y aurait pas eu de problème (accords européens) L'assurance n'a pas été correct dans l'explication donnée a mon fils concernant son voyage au Canada et la manière de facturer est différente selon les cas et les patients(européens ou extra-européens)Le cout de l'opération en elle même est assez similaire, c'est le prix de l'hôtellerie qui est disproportionnée.