lundi 30 janvier 2017

Appendicite à 60'000.- chf remboursée 11'800.- chf par l'assurance maladie.


Appendicite à 60'000.- chf remboursée 11'800.- chf par l'assurance maladie.



 Merci de partager et de bien vérifier votre couverture d’assurance avant de partir, même juste pour un petit week-end en amoureux !! 

Dernières nouvelles 23.2.2018 : Enfin un peu de transparence semble se pointer à l'horizon...

La sensibilisation à l'évolution des coûts de la santé passe par une transparence accrue. Monsieur Prix veut y contribuer activement et met en ligne pour la première fois une vue d'ensemble des tarifs de 20 traitements hospitaliers stationnaires fréquents.La liste - consultable à l'adresse www.spitaltarife.preisueberwacher.ch - sera actualisée tous les ans.



En décembre 2015, mon fils de 20 ans s’est fait opérer en urgence pendant 4 heures de l’appendicite au Canada nécessitant 14 jours d’hospitalisation. 

- Cout de l’opération, environ 60’000.- chf. 
  12’000.- pour l’opération, 13’000.- pour les médicaments et 35’000.- pour l’hôtellerie. (14 jours x 2’500.- chf)
Remboursement d’Helsana après déductions légales: 11’809.- chf.
Perte sèche: environ 48’000.- chf.

3’460 CAD$ (2’500.-chf) / jour, 
soins intensifs: 13’410 CAD$ (9’650.-chf) / jour

Quand vous êtes hospitalisé en Suisse pour une opération de l’appendicite avec péritonite et complications, la facture est calculée selon le Swiss DRG, le forfait par cas. 

C’est a dire que vous serez attribué du code G07 Z, qui génère un cost weight de 1.374, multiplié par le base rate de l’hôpital (Sion en l’occurence) qui est de 9’580.- chf, ce qui va vous donner une facture totale de 13’162.92 chf. pour ce cas.


Que vous fassiez 3 ou 17 jours d’hôpital, que vous ayez 1 ou 4 scanners, 1 ou 4 radiographies,
 le prix sera toujours de 13’162.92 chf. 

L’assurance paie seulement 46% de la facture, soit 6’054.94 chf. 
L’Etat paie le reste, soit 54%

Avant de partir, il a fait une demande d’assurance complémentaire à Helsana qui lui a été refusée et Helsana ne lui a pas proposé une assurance spécifique a un voyage au Canada. 

Il lui a été simplement dit qu’en cas de problème, il serait remboursé le double de ce que couterait la meme opération en Suisse, sans préciser que ce serait sur la base du Swiss DRG et que ce serait le double, mais que de la part de l’assurance !

Sur la base des informations de l'assurance, on peut s'attendre pour le moins a un remboursement du double de la facture, soit :
                                             13'162.- x 2 = 26'324.-

Et bien non ! c'est le double...de la part de l'assurance, et ce n'est stipulé nulle part dans les contrats d'assurances !

Un Canadien opéré pour le meme cas en Suisse sera facturé à l'acte, selon le Tarmed et le prix sera de plus de 53’000.- chf

Estimation de cout pour la même intervention en Suisse et ce qui serait facturé à un patient canadien en Suisse:




Ceci est la version résumée. Version complète avec fonctionnement du Swiss DRG et références ici "CLIC"

jeudi 26 janvier 2017

Lac de Joux, pêche gelée

Le pêcheur a fermé boutique, a chaussé ses patins et est parti danser 
sur le lac au son du craquement de la glace.


...pourtant les poissons ne sont pas très loin ! je peux presque les caresser au travers des 20 cm de glace. Non! je plaisante! ce sont des bulles d'air échappées du fond du lac qui sont venues se coller sous la glace et qui ont été prise à leur tour par le froid, ce qui donne de très belles sculptures à étage, et celle ci ressemble fort bien à un habitant du lac !


Démonstration en accéléré de la formation des montagnes. La glace bouge, se dilate et les bords du lac se lèvent sous la pression. Le matin, avec les premiers rayons du soleil, au milieu du lac, on entend distinctement la glace travailler, se fendre juste entre ses pieds...
c'est assez impressionnant je dois dire...




La cabane du pêcheur, me rappelle l'histoire du renard curieux, pris dans la nasse des poissons, et qui me regardait avec des yeux de merlan frit.


La Bretagne n'est pas loin... le phare d'Ar-Men, au large de l'Ile de Sein.


C'est bien sur des vagues de glace que ce char a voile navigue...

...ou que cette personne fait son jogging matinal.

Un lac comme un miroir...

Le Pont au soleil couchant, et si vous voulez rester dans cette magnifique région, une bonne adresse: Chez Epicure, une sympathique table et chambre d'hôte, a Lignerolle situé a quelques kilomètres de la vallée de Joux mais qui mérite le détour. L'accueil été très chaleureux et malgré mon arrivée tardive, Philippe et Audrey m’ont concocté vite fait un bon petit plat avant de passer une agréable soirée de discussions qui a fait apparaitre plein de point commun entre nous... le hasard !

Je ne sais si je suis le seul, mais il me semble qu'avoir passer plusieurs heures a marcher au milieu du lac sur la glace m'a rempli d'une quantité phénoménale d'énergie, comme si la source provenait de dessous la glace... d'autre personnes ressentent-elles la même chose ?!

mercredi 25 janvier 2017

A pied sur... le Lac de Joux

Une bonne année, bien froide qui a permit au Lac de Joux de geler dans sa totalité. Un phénomène a ne pas manquer tellement l'expérience de marcher sur l'eau est fabuleuse !! 






 Le 22 février 2012, le lac avait également gelé et j'avais déjà pu m'essayer à la marche sur l'eau.


 Et cerise sur le ...lac, un concert de cor des Alpes au coucher du soleil, magique !
Merci Messieurs !






lundi 16 janvier 2017

Village d'Ayer en noir et blanc

 Ayer, village du Val d'Anniviers, se prête magnifiquement bien au jeux du noir-blanc certains jours comme celui-ci, ou la neige est tombé sur les raccards centenaires en mélèze noirci par le soleil et ce jour brumeux qui ne laisse apparaitre que le noir et le blanc.





samedi 14 janvier 2017

Val d'Anniviers enneigé !


En attendant le soleil qui va bientôt illuminer toute cette blancheur fraichement tombée, un petit tour du Val d'Anniviers pour me persuader que je ne suis plus a l'Ile d'Ouessant, et repasser en mode "vertical" après plusieurs jours passé en mode "horizontal"!








mardi 10 janvier 2017

Petit matin a la Pointe du Raz

Pour le lever du soleil sur la pointe du Raz, il aurait fallu être a l'Ile de Sein...alors a défaut, j'attends que les premiers rayons du soleil
 vienne caresser cette ile située à portée de main du phare de la Vieille.



 Dans la solitude du petit matin, les oiseaux se laissent -un peu-approcher, et la, dans l'alignement, un faucon, le phare de la Vieille, celui de Sein et dans le fond, l'enfer des enfers, Ar-Men.
Et dire que dans ce paysage exceptionnel, il était prévu de construire une centrale nucléaire dans les années 80... mais grâce à la résistance farouche des habitants qui ont lutté contre vents et marées si je puis m'exprimer ainsi, le projet a finalement été abandonné!

 Inlassablement, l'Enez-Sun fait la traversée Audierne-Ile de Sein.




 Partie de surf un dimanche matin a la baie des Trépassés avec en toile de fond
 le phare de Tevennec et celui de Sein.