dimanche 9 mars 2025

Montée hivernale à l'Hôtel Weisshorn

Au départ de St Luc, nous rejoignons son bisse, qui est aussi une belle petite balade, pour arriver au  torrent des Moulins, départ du Sentier des Cascades. Nous avons la bonne idée de suivre le sentier de randonnée à ski, pas très bien praticable, ce qui nous vaudra quelques jurons avant d'arriver à Combavert ou juste le haut des panneaux indicateurs apparaissent !


 
La place à l'abri du vent et au soleil du chalet étant déjà occupée, nous poursuivons en direction de l'hôtel en cherchant le coin propice au pic-nic et à l'aquarelle. Après les excellents sandwichs, cannelés et financiers à la pistache achetés chez "Valérie Café" à Zinal nous évitons de justesse un groupe d'une trentaine de randonneurs...et du "bonjour-bonjour" de courtoisie, traditionnel en montagne !
 





L'Hôtel Weisshorn, particularité du Val d'Anniviers, construit en 1882 par Francesco Mosoni.
 
La belle histoire de cette Hôtel de légende, qui a également inspiré Jacques Martin avec une bande dessinées du journaliste Lefranc,  "Le repaire du Loup" est bien expliquée dans l'émission
 


 
Après le petit café sur la terrasse , et avoir constaté  que la lune n'était pas cachée derrière l'hôtel, nous empruntons le sentier raquette pour rejoindre le Prilet, non sans passer par le Centre d'équilibre du Valais, et en essayant de ne pas trop le perturber, qui se trouve dans la forêt de Gillou.
 

 

 La rando sur Suisse Mobile

samedi 8 mars 2025

Grotte du Glacier de Zinal

 C'est le moment de retourner visiter la grotte du Glacier de Zinal après quelques années d'abstinence ! 


Départ à 09:30 afin d'être assez rapidement au soleil pour la traversée des Plats de la Lé en direction de la Cabane du Petit Mountet. L'arrivée au Vichiesso est toujours aussi belle avec le Besso en toile de fond et un chamois qui nous regarde nonchalamment passer avant de retourner à ses occupations personnelles. 


Au loin la Pointe de Zinal et juste en dessous, on commence à distinguer l'arrondi du sommet de la grotte. Le spectacle va commencer.

Cette année, il va falloir ramper pour accéder au ventre du glacier et ne pas oublier une bonne lampe électrique afin de bien profiter de l’impressionnant spectacle coloré de cette glace translucide !






 

Cette fois, il y a deux possibilités de profiter du contre-jour, car il y a deux cavités de glace ! 

Le retour se fera par le même chemin après une distribution de fromage et de viande séchée, histoire de se caler l'estomac avant la raclette prévue à l'arrivée à Zinal.

 Et comme des fois, le timing peut être excellent, c'est avec le soleil que nous finiront cette belle balade, sans oublier une petite trempette entre la neige et la glace, juste sous l’œil ébahi du Besso,  pour la plus courageuse d'entre nous !