mercredi 6 novembre 2019

A tire d'aile à Ouessant

Deux ans et demi que je n'étais pas retourné sur Ouessant. Les tempêtes ou la non-réservation du bateau m'en avait empêché l'accès lors de mes dernières venues à la pointe du Finistère, mais cette fois, c'est la bonne !




Départ au -très-petit matin, il fait nuit quand je quitte la parking de la plage des Blancs Sablons, ou j'ai passé la nuit, bercé par le chant des vagues. 
Dans l'obscurité, j'emprunte la passerelle qui enjambe la Ria puis le chemin de la Corniche du Croae pour rejoindre la gare maritime ou vient accoster "le Petrel", navire de la Pen Ar Bed,  pour m'emmener à Enez Eusa.

La Tour-radar du Stiff, du haut de ses 136m / mer , permet de surveiller tout le trafic maritime du rail d'Ouessant, véritable autoroute à bateaux, avec sa voie montante et sa voie descendante. Prêt à alerter les secours en mer et l'Abeille Bourbon en cas d'avarie d'un navire dans la zone, elle surplombe le port du Stiff et le "Finisterrae", bateau de pêche de Jean-Denis et Ondine.

Une sortie sur l'Abeille Bourbon, ca vous dit ? Alors embarquez !





Depuis Lampaul, capitale d'Ouessant, je vais rejoindre la Pointe de Pern, le point le plus à l'ouest avant les Amériques et je retrouve "le Finisterrae" qui rentre dans la baie sous l’œil de la Jument. Je vais longer toute la côte Nord de l'Ile en passant par le phare du Créac'h, grande balade sous un temps un peu ensoleillé, beaucoup humide et quelquefois pluvieux, ce qui explique le noir-blanc des photos. 

Bonne promenade en compagnie de l'Océan et des Phares...


























2 commentaires:

  1. Coucou Claude. C'est magnifique et tellement différent de ce que l'on connaît sous nos latitudes. J'aime bien ces photos en noir et blanc qui rajoute un peu de dramaturgie au voyage. Mais les photos en couleurs donnent toute la dimension de la beauté du lieu. Merci pour le petit voyage et bises d'en face.

    P.S. magnifique photo avec les rayons du soleil qui transpercent la couche nuage pour tomber dans la mer et le phare qui reste stoïque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une journée en noir et blanc, hormis un rayon de soleil a mon arrivée au phare. En temps normal, c'est aussi coloré que les gorges de l'Areuse en automne ! Merci de la visite.

      Supprimer