mardi 29 mai 2018

Concert "Chez Grobon" et sommet du Môle

L'appel de la musique m'amène une fois de plus au Café de l'Union, à Monnetier, qui a le don de programmer d'excellents groupes et musiciens pour des soirées musicales intimistes dans le cadre exceptionnel de ce bistro, monument historique des folles années du village.

 Le programme, que vous retrouvez sur la page Facebook du café:

"Oyez Tous & Toutes, venez prendre une bouffée de son frais ce samedi 26 mai 2018 dès 20 h30 en suivant le rythme de Pete & the Hobosapiens : Ça sonne comme cela- https://youtu.be/ojjxFaKifzU

Tout en réservant votre place, JFK vous fera patienter gustativement dès 19h00 avec son menu Wrap /Chili/Brownie-Glace vanille.

On se réjouit de vous retrouver pour partager ce moment musical.
Arvi Pa. "

De Chamonix, j'arrive par l'autre face du Salève afin de passer par la Croisette et suivre le sommet de "la montagne des Genevois" avant de redescendre sur Monnetier, niché entre les deux Salèves.
Cela me fait découvrir le Dolmen de la Pierre aux Fées qui possède, comme la Grotte aux Fées visitée il y a quelques temps, une très belle légende: 

Un pauvre type, amoureux de la fille du Baron, doit, pour pouvoir l'épouser, amener quatre grosses pierres pour faire la table nuptial. 
Les Fées, qui aiment les histoires d'amour, viennent lui donner un coup de main, 
et le lendemain, la table est prête, tel que vous la voyez, 
le Baron est marron 
et les amoureux heureux !!

 A La Muraz, une vieille pub se cache derrière les nouveaux panneaux de signalisation, et juste à côté, je pousse la porte du très vieux café "Chez Paulette"ou le temps s'est également arrêté pour nous permettre de remettre les pendules à l'heure, elles qui ont pris la facheuse habitude de s'emballer...
Hélas la maison semble se fermer petit à petit,
 ne subsiste que le bistro avec l'essentiel et l'indispensable:
 de quoi s'asseoir, boire un coup et papoter de la vie qui va !




 Autre découverte, "Les Jardins de Laura" Trois générations de maraichers pour approvisioner la région directement du producteur au consomateur.
Pas moins de onze distributeurs de fruits, légumes et produits laitiers en self-service 24/24 et 7/7, et un magasin ouvert tout les samedis.

 Superbe ambiance avec Pete & the Hobosapiens jusque tard dans la nuit...


Prochain concert le 8 juin :

Sophie de Quay & The WaveGuards


Sommet du Môle

Si bien que le lendemain, le départ matinal est décalé, mais le rituel est conservé:

Café-croissant sur la place du village de Monnetier 
Ainsi que reblochon-saucisson-baguette acheté
Pour qu'au sommet du Môle arrivé
Avec la vue à mes pieds
je puisse me restaurer.



 Pendant que je grimpe à mon rythme, l'Ultra Tour du Môle (36 km, 3200D+, rien que ca !) se cours a peu près sur le même parcours, si bien que quelques fois je suis encouragé par des spectateurs 
qui me prennent pour un coureur...ca aide !


 En voilà un qui a trouvé sa place !

 Cluses, Vallée de l'Arve. 
Depuis le Môle, on comprend mieux le pourquoi de l'appelation: vallée la plus polluée de France 
La topographie des lieux saute aux yeux et explique d'elle même le problème.


 Et le plus surprenante sera au col des Montets, juste après Chamonix, sur le chemin du retour. 
Passer des heures dans la montagne et voir que des oiseaux pour rencontrer 7-8 bouquetins en train de lécher les pierres de la maison d'accueil de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, presque au bord de la route, sous l'oeil à peine surpris de touristes de passage.
Un peu plus spectaculaire, c'est quand ils lèchent également les murs des barrages de montagnes.







mardi 22 mai 2018

Vanil des Cours

Qui écoute trop la météo, reste au bistrot ! Vu le temps pluvieux prévu ce week-end, j'ai hésité à décoller. Mais l'appel du large a été plus fort. Malgré un samedi humide et un impressionant orage de grêle du côté des Pléiades, le ciel c'est bien fait pardonner avec un dimanche ensoleillé sur la campagne fribourgeoise.


 "La neige de mai", ce sont des champs de narcisses qui profitent de la vue exceptionnelle sur le Lac Léman pour grandir comme chaque année à cette période. Mais quelques instants plus tard, c'est un orage de grêle qui a blanchit la montagne. Rien à Chamby et 5cm à mon arrivée aux Pléiades ! Impressionnant. Juste avant d'aller manger un excellent röesti-jambon fumé-oeufs de la ferme à la buvette des Mossettes, suivit d'un coucher de soleil sur les Dents du Midi.




Les premiers rayons du soleil mettent superbement en valeur cet autre soleil fait de tavillons qui ne servent pas exclusivement à recouvrir les toits, mais peux devenir une véritable oeuvre d'art quand il est de surcroit posé par un artiste. C'est mon premier émerveillement avant d'attaquer la raide grimpette qui va me conduire au Vanil des Cours.


Les tavillons prêt à être posé sur les toits.



Pause à 1368 m, le paysage s'admire, le silence se savoure, l'air se respire, l'horloge s'oublie !

Ces immenses tas de bois qui vont servir à chauffer le chaudron que j'apercois dans la fromagerie, en attente du lait des vaches qui vont arriver bientôt en vacances à l'alpage, sont la perspective d'immenses meules de gruyères et de délicieuses fondues !!

Je sors mon pain-fromage-opinel, la boucle est bouclée, le gruyère, comme le saumon,  est revenu sur les lieux de sa naissance pour finir dans mon estomac reconnaissant. 


Petit crochet par le Mt Bifé, d'ou la vue est bien meilleur, que plus tard au sommet du Vanil des Cours, ou la végétation masque un peu le paysage, avant d'entamer la descente par un chemin assez escarpé qui passe devant la caverne de l'ours et me conduis à la pointe des Chevalets.





Vue sur l'autre versant depuis Les Chevalets, 1452 m, avec comme on en trouve souvent sur les sommets, une petite boite en cuivre ou une gamelle militaire avec un livre à l'intérieur pour noter vos impressions à chaud sur la montée et le paysage qui s'offre a vous.

Confucius à du passer par la pour écrire:

"Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne, alors qu'il réside dans la façon de la gravir"











La ballade se termine sur la terrasse du sympathique Hôtel de la Berra à Cerniat avec l'incontournable "meringue, crème-double de gruyère et glace" comme le jure les trois compères peint sur le fronton de cette magnifique maison. 


Chacun son style...