lundi 30 janvier 2017

Appendicite à 60'000.- chf remboursée 11'800.- chf par l'assurance maladie.

Appel à témoins sur les petits mensonges par omissions de l’assurance maladie qui coutent très cher .
 Merci de partager et de bien vérifier votre couverture d’assurance avant de partir, même juste pour un petit week-end en amoureux à Montréal !! 
3’460 CAD$ (2’500.-chf) / jour, soins intensifs: 13’410 CAD$ (9’650.-chf) / jour

En décembre 2015, mon fils de 20 ans s’est fait opérer en urgence de l’appendicite au Canada nécessitant 14 jours d’hospitalisation. 

- Cout de l’opération, environ 60’000.- chf. 
  25’000.- pour l’opération et 35’000.- pour l’hôtellerie. (14 jours x 2’500.- chf)
  • Remboursement d’Helsana après déductions légales: 11’809.- chf.
  • Perte sèche: environ 50’000.- chf.

Nous allons déposer une plainte auprès du tribunal des assurances pour éclaircir ce problème et nous aimerions savoir combien de personnes sont touchées par cette situation et pour quel montant. Merci de vos messages et de vos partages.

Quand vous êtes hospitalisé en Suisse pour une opération de l’appendicite avec péritonite et complications, la facture est calculée selon le Swiss DRG, le forfait par cas. 

C’est a dire que vous serez attribué du code G07 Z, qui génère un cost weight de 1.374, multiplié par le base rate de l’hôpital (Sion en l’occurence) qui est de 9’580.- chf, ce qui va vous donner une facture totale de 13’162.92 chf. pour ce cas.

Que vous fassiez 3 ou 17 jours d’hôpital, que vous ayez 1 ou 4 scanners, 1 ou 4 radiographies,
 le prix sera toujours de 13’162.92 chf. 

L’assurance paie seulement 46% de la facture, soit 6’054.94 chf. 
- C’est l’Etat, c’est a dire nous, qui payons les 54% restant. 
- L’hôpital de Sion a fait un déficit de 10 millions en 2015, déficit vraisemblablement épongé par l’Etat…c’est a dire nous.

En faisant 17 jours d’hôpital, (au delà, une plus-value est accordée…) le cout d’hôtellerie (10% de la facture) par jour baissera jusqu’aux alentours de 60.- chf par jour !! Moins cher qu’un petit hôtel, alors qu’il est facturé 1’081.- chf par jour, selon le Tarmed.

Avant de partir, il a fait une demande d’assurance complémentaire à Helsana qui lui a été refusée et Helsana ne lui a pas proposé une assurance spécifique a un voyage au Canada. 
Il lui a été simplement dit qu’en cas de problème, il serait remboursé le double que couterait la meme opération en Suisse
Sans préciser que ce serait sur la base du Swiss DRG et que ce serait le double, mais que de la part de l’assurance !


Un Canadien opéré pour le meme cas en Suisse sera facturé selon le Tarmed et le prix sera de plus de 36’000.- chf. (environ 20’800.- pour l’opération et 15’134.- pour l’hôtellerie, soit 14 jours x 1’081.-chf)

Ceci est la version résumée. Version complète avec fonctionnement du Swiss DRG et références ici "CLIC"

4 commentaires:

Dédé a dit…

Alors malheureusement je ne peux pas t'aider... mais bon courage dans ces dédales administratifs... on aurait bien autre chose à faire que de se prendre la tête là-dessus...

Claude a dit…

Merci quand même...c'est vrai que c'est bien compliqué tout ça !!

Stephane a dit…

Qu'est-ce qu'on est bien en France (pour tout ce qui est de la prise en charge des frais de santé en tout cas)...

Claude a dit…

Stephane: en Suisse aussi, mis a part le cout des primes d'assurances. Si son appendicite avait eu lieu en Europe, il n'y aurait pas eu de problème (accords européens) L'assurance n'a pas été correct dans l'explication donnée a mon fils concernant son voyage au Canada et la manière de facturer est différente selon les cas et les patients(européens ou extra-européens)Le cout de l'opération en elle même est assez similaire, c'est le prix de l'hôtellerie qui est disproportionnée.