jeudi 21 novembre 2024

Lacs de Fully et Cabane de Fenestral

 Au départ du parking de Lérié, dernière montée avant la neige attendue en fin de semaine...

En attendant, la montée est un vrai belvédère sur les alpes valaisannes, et un sacré à-pic sur la vallée du Rhône. Le lac commence gentiment à se solidifier et un vent frais nous accompagnera jusqu'à la cabane de Fenestral. Un petit coup d'oeil de l'autre côté, sur le sentier qui descend sur Ovronnaz, et nous reprenons le chemin inverse, histoire de rester au soleil plus longtemps.









Des superbes nuages lenticulaires se sont formés au dessus  des montagnes et vont s'illuminer au coucher du soleil, laissant comme une auréole dorée sur la tête du Weisshorn !
 
Plus qu'à entamer la longue descente en voiture pour retrouver la plaine que l'on voyait si petite de la-haut 

dimanche 3 novembre 2024

Glacier d'Aletsch par le Märjelenseen

Au départ de Fiescheralp, direction le Märjelenseen en passant par le Tälligrattunnel, construit dans les années 1980 pour approvisionner en eau la région d'Aletsch.




Un km d'obscurité en voyant une toute petite lumière tout au bout du tunnel, pour déboucher sur les lacs surplombant le Glacier d'Aletsch et retrouver le soleil et la douceur de ces belles journées d'automne.

Le spectacle de cette langue de glace est toujours autant saisissant depuis mes dernières visites ! 

Le sentier remonte en pente douce sur la rive gauche du glacier jusque sous le Bettmerhorn pour un dernier coup d'oeil avant de rejoindre la station des télécabines pour redescendre en plaine.

A la prochaine visite, le paysage aura blanchi...












samedi 2 novembre 2024

Montée à la Gemmi

 Etre au pieds des montagnes à Loèche les Bains est toujours impressionnant ! Chercher le sentier qui va monter la-haut est une devinette ! Le monter est une sensation d'admiration devant l'audace des hommes !





 
La dernière fois que je suis venu ici, j'étais monté avec le téléphérique. Cette fois c'est à pied que nous faisons l'aller-retour. Le plaisir d'être en haut est complétement différent ! 
 
Après le pic-nic traditionnel, un coup d'oeil sur le promontoire ou tout les photographes attendent avec impatience le passage des gypaètes qui peuple cette montagne. 
 
L'attente sera de courte durée, les voilà qui arrivent en planant majestueusement dans le ciel bleu !
 
clic-clic-clic-clic-clic ! les appareils crépitent !
 
Quelques minutes et le spectacle est terminé, jusqu'au prochain passage !
Quand à nous, après un dernier regard sur l'ancien hôtel abandonné, nous allons littéralement plonger dans la vallée en suivant se sentier taillé dans la roche. 
 
Nous croiserons encore deux chamois assez indifférent avant d'aller se plonger avec délectation dans les eaux chaudes -mais un peu surpeuplées- des bains de Loèche