mardi 30 juillet 2024

Sentier du Grand Mountet

Préparer un sandwich, prendre de l'eau et départ pendant qu'il fait encore frais, direction le fond de vallée. 

Je ne sais pas encore si c'est du côté du col du Pigne ou du Grand Mountet...

 

Ce sera le sentier du Grand Mountet, jusqu'à la Croix ou la passerelle, on verra bien. 

La crue du mois de juin a fait basculer un des ponts. Maintenant une passerelle provisoire a été mise en place pour permettre le passage pour le Grand Mountet et la Cabane d'Arpitettaz, mais le lit de la Navizence s'est encore agrandit...

La montée se passe bien, juste ce qu'il faut de soleil et d'ombre. Je croise plusieurs randonneurs qui descendent de la cabane du Grand Mountet. Selon l'équipement, je peux deviner s'ils ont été juste dormir ou s'ils ont été tutoyer les sommets avoisinants. 

La vue est spectaculaire sur la moraine du Glacier de Zinal, et la Cabane du Petit Mountet semble en équilibre, prête à basculer dans le vide. 

J’aperçois même un gypaète qui viens tournoyer longuement au dessus de la cabane, et j'en viens à penser que c'est l'âme de Noël Melly, propriétaire de la cabane, décédé le 19 juillet, qui vient admirer une dernière fois l'endroit qu'il aimait... Salut Noël, et bon voyage


 

Me voici arrivé à la Croix, et quelques mètres plus loin, une pente herbeuse et douce fera mon bonheur pour le traditionnel pic-nic du randonneur suivit de la traditionnelle sieste au soleil. A mes pieds, l'entrée de la Grotte du Glacier de Zinal que j'ai visité plusieurs fois en hiver, et juste en face, je devine le sentier qui conduit au Plan des Lettres, emprunté lors d'une précédente randonnée, agrémentée de cueillette de myrtilles, suivi d'un gâteau...aux myrtilles et d'une fondue à la Cabane du Petit Mountet. 

Je n'irais pas plus loin aujourd'hui, car je compte bien flâner en descendant, pas pressé de retourner à la civilisation, comme d'habitude... 









 

lundi 29 juillet 2024

Roc de la Vache et Lac d'Arpitettaz

Départ de bonne heure afin de profiter de l'ombre dans la longue montée en direction du Roc de la Vache. Le sentier des Arolles est toujours fermé après les pluies et éboulements du mois de juin.

Le débit du torrent a bien diminué, mais le pont a été emporté, et il faut soit enlever ses chaussures et trouver un passage, soit remonter un peu le cours d'eau pour trouver un gué. A l'arrivée au Roc de la Vache, le spectacle du Val d'Anniviers est toujours autant impressionnant,  et de là, on distingue bien toutes les coulées qui se sont produites.




On distingue bien le Glacier Bonnard, au dessus de la croix, à droite, qui représente une menace pour le village en contrebas. Des capteurs sont présent pour surveiller son avance et prévenir la population en cas de problème majeur. De l'autre côté, la vue s’étend sur le Glacier de Zinal et la Cabane du Petit Mountet, perchée sur la moraine. Le Grand Cornier et la Dent Blanche, puis la Pointe de Zinal et, majestueux, le Besso, montagne emblématique du village de Zinal !

La descente sur la Lac d'Arpitettaz est toujours magnifique, et la pensée d'une trempette allège les jambes... 

 La crue a déstabilisé les piliers du pont qui traverse la Navizence et une passerelle provisoire a été installée un peu plus en amont. Le lit de la rivière s'est encore agrandi et le travail se poursuit pour remettre en place le pont qui permet de rejoindre les cabanes d'Arpitettaz et du Grand Mountet.

Une très belle journée s'achève !!











 

 

Le parcours, c'est ici !