Un bateau nommé "Zinal"


Comment un bateau naviguant sur toutes les mers du globe peut il s'appeler du nom du village perché tout en haut du Val d'Anniviers ou j'habite ?? 

Et bien c'est parce qu'il existe une Marine Suisse tout simplement. Comment un pays qui n'a pas d'accès à la mer peut il avoir une marine ? Le pavillon helvétique a déjà flotté aux mats du "Guillaume Tell" et de "L’Helvétie", navires construits par des Suisses résidant aux États-Unis vers 1850. Quelques années plus tard, il était même question de faire un port libre entre Livourne et Nice.




Pendant la guerre, la Confédération loue des navires Grecs pour ravitailler le pays.
Puis des bateaux furent acquis par la Suisse et rebaptisé "St Gothard", "Eiger", "Santis" ou "Chasseral".

Il existait également "Berne radio HEB" pour communiquer avec les navires en mer. 

Comme" St Lys radio", mais au centre de l'Europe ! Et plus de 4000 bateaux l'utilisaient pour communiquer avec leur affréteurs, propriétaires ou familles.

Lancement du "Giuanin Fassio"
avant qu'il ne devienne le "Zinal"


Le "Zinal", anciennement "Giuanin Fassio", mesurait 152m de long pour 20m de large
 et 7'114 tonneaux. Non, non ! c'est pas du fendant !! 
(unité de volume pour chiffrer les capacités intérieur d'un navire. 
1 tonneau= 2,831 m3, soit 20'139 m3 )
Avec un moteur diesel "Fiat" de 7000 Cv / 7 cylindres pour propulser l'ensemble.



Il a appartenu à la "Transocéanique Suisse SA" et a été immatriculé "Zinal" le 31 juillet 1970.
En 1980, il s'appelait "Bao Shan", puis "Ali Haider" en 1983 et fut démoli en mai 1984 à Chittagong, au Bangladesh, ou les navires sont déconstruit à la main .

Cimetière de bateaux, cimetière de l'enfer !
La poubelle des pays industrialisés ou comment se débarrasser sans trop de scrupules des navires en fin de vie.
En même temps, cela fait vivre des milliers de personnes, dans des conditions déplorable... Perpétuel dilemme !!
Et les démanteler avant qu'il ne servent aux passeurs.. autre question...
 
 



Actuellement 48 navires sillonnent les mers sous pavillons suisse pour un total de 498'302 tonneaux en jauge net, soit le volume commercial.



Puis il y a les marins Suisses, ceux qui font les courses au large, transat en solitaire, route du Rhum, Vendée Globe, coupe de l'América et autre tour du monde, et avec succès !
Louis Noverraz, Pierre Fehlmann, Laurent Bourgnon, Bernard Stamm, Steve Ravussin, Dominique Wavre entre autre. La coupe de l'America gagnée en 2003 à Auckland et en 2007 à Valence par Ernesto Bertarelli.

Les Grands Navigateurs  viennent également s'essayer au Bol d'Or sur le Lac Léman, et le trouve  "particulièrement intéressant" avec ses multiples vents !

Et même  les pirates d'Ouchy qui transportent "La Vaudoise", leur barque du Léman,  jusqu'au port de Brest pour participer aux Fêtes Maritimes 2004.

D'ailleurs, j'étais a Brest a cette époque, et quand le gars de l'hôtel m'a dit que des Suisses étaient venu dans son établissement la semaine précédente et qu'ils étaient accompagnés de leur barque du Léman,  je n'ai pas voulu le croire, au vu de la grandeur du bateau (22 m de long pour 7 m de large ! )

A 20 ans, j'étais prêt a aller frapper a la porte de "Suisse Atlantique" à Lausanne pour m'embarquer comme marin, les chemins de la vie en ont décidés autrement et je me suis retrouvé à Zinal ou j'ai fait la connaissance d'un ancien de "Suisse Atlantique" en chantant "les ports d'Amsterdam" très tard dans une boite de nuit. Il était cuisinier sur un bateau et avait parcouru presque toutes les mers du globe. C'est lui qui m'a parlé pour la première fois du bateau "Zinal"...  Salut Rémy, santé, et que les marins chantent encore longtemps !


Un grand merci à "Keller Shipping AG/LTD" pour m'avoir communiqué les documents relatifs au navire "Zinal".




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