mardi 23 janvier 2018

Il fait beau à Zinal

Déjà hier soir, les étoiles ont commencé à réapparaitres les une après les autres, laissant présager une nuit froide mais des jours meilleurs et les lève-tôt n'ont pas été déçu! L'Heure Bleue, moment préféré des photographes, mais très éphémère, était bien là ce matin.

Les ruelles encore désertes du vieux village craquent sous mes pas, la glace ayant remplacé la neige fondue de la veille qui avait transformé bien des endroits en froide piscine. 

A chaque arrêt, on peut "écouter le silence" comme disait Ella Maillart et c'est vraiment reposant, la vie actuelle nous enrobant d'un bruit de fond permanent ou que l'on puisse aller.

Quelques bonhommes de neige sont apparus sous les mains des enfants en ballade. Les petits veaux se frottent le museau dans cette poudre bizarre qui a l'air de bien les amuser, pendant que leurs mères se font soulager de quelques litres de lait par Walti avant qu'il ne soit transformé 
en délicieux fromages sous les mains expertes d'Hélène. 

La vie continue au village, la barrière qui ferme provisoirement la route ne ferme ni les esprits, ni les coeurs, ni la vie. D'ailleurs on peut rester plusieurs jours sans quitter le village alors que la voie est libre... 
Les seules barrières qui existent sont celles que l'on se met !







 Le moment approche, l'hélicoptère est venu larguer ses bombes afin de sécuriser la vallée et les chasses-neige nettoient la route, je vais bientôt pouvoir rentrer chez moi après deux jours de vacances  au centre du village. 

 La Dent Blanche fume, entourée de la Pointe de Zinal et du Grand Cornier. Le soleil caresse gentiment les flans blanchi par tout ces jours de neige. 
De magnifiques nuages dansent autour du Besso pour saluer le retour d'un ciel bleu et un petit arc en ciel amène sa touche délicate au tableau. 
Hier on vivait en noir et blanc, aujourd'hui nous sommes passé en mode "couleur"


Les Diablons, maquillés pendant plusieurs jours par les vents tempétueux, exhibent fièrement leur éphémère blancheur tandis que le Besso attend gentiment son tour pour profiter d'un rayon de soleil.




 Midi, l'heure attendue par certain, pressé de regagner leurs occupations et redoutée par d'autres, signifiant que la bulle hors du temps vient d'éclater, que la parenthèse dans le train-train quotidien vient de se refermer et que la vie normale va reprendre. 

 Kim donne les derniers coups de pelle à la terrasse du Besso, afin d'être prêt pour accueillir les clients du week-end, qui ne manqueront pas de lui demander avec envie: 
"Alors, c'était comment ces deux jours loin de tout, petit veinard ? " 
Les plus chanceux sont ceux qui vont skier ces deux prochain jours, avec des pistes gorgées de neige et de soleil...



 La pluie qui est tombée en alternance nous a laissé un spectacle fantastique autant qu'éphémère, accentué par le soleil rasant. Un paysage ou l'on peut tout imaginer. 
Pour ma part, j'ai l'impression de revoir la mer en colère des côtes bretonnes, secouée par les dernières tempêtes, que je viens de quitter. Un joli début d'année... des vagues comme des montagnes à la Pointe du Raz et des montagnes comme des vagues à Zinal.



3 commentaires:

  1. Coucou Claude. Et bien voilà, la barrière s'ouvre et les gens vont pouvoir retrouver leur petit train-train quotidien. L'hiver n'a sans doute pas dit son dernier mot mais il va nous laisser un peu souffler pendant quelques jours. J'adore les deux dernières photos, elles sont absolument magnifiques et ces vagues de neige superbes. Ici aussi, la pluie et les températures élevées ont tassé la neige et débarrasser les sapins de la neige lourde. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. Ez ces vagues sont justes sous ma fenêtre, spectacle quotidien ! Vivement que l'on puisse accéder au Glacier de Zinal...

    RépondreSupprimer
  3. magnifiques dessins sur la neige.. tu as travaillé beaucoup ces derniers jours :)))

    RépondreSupprimer