dimanche 8 janvier 2017

Respirez ! Vous êtes à Ouessant !

Il y a des choses, quand on les goûte, on ne peut plus s’en passer… Ouessant est une de ces choses pour moi. Et en ces temps cléments de début d’année, la randonnée de Lampaul a la Pointe de Pern est un vrai régal. Douceur, beauté, solitude… 
Accompagné par La Jument, je longe le sentier côtier jusqu’au phare de Nividic, avec comme seul rencontre un troupeau de chèvres qui me regarde passer sans sourciller, bien installé dans l’herbe rase et au soleil. 
A la Pointe de Pern, extrême ouest de l’ile, les trois phares, Jument, Nividic et Créac’h sont ma seul compagnie avec les goélands qui ont du repérer mon casse-croute… Je suis passé du vertical des montagnes ou j’habite à l’horizontal de l’océan…le basculement des références fait du bien, l’horizon s’élargit dans toutes les directions et l’esprit, tout a coup, voyage loin, loin, loin…et ça fait du bien, bien, bien… 
Ici, les seuls "montagnes" sont les phares...
Je suis sur que si le billet de bateau était remboursé par la sécurité sociale, beaucoup de gens guériraient a Ouessant…ou ailleurs.
 Et si d'aventure, vous allez sur cette ile magnifique, faite vous accompagner par Ondine, qui vous présentera aux phares, aux oiseaux et aux fleurs...